Accueil

Spectacles

Rythmes nomades

AU PARC ÉMILIE-GAMELIN, LE 19 JUIN, À 19H SUR LA SCÈNE LOTO-QUÉBEC

Terres en vues, le Wapikoni mobile et la Maison des cultures nomades sont heureux de vous inviter au spectacle Rythmes nomades où des musiciens des Premières Nations accueillent sur scène des musiciens issus de diverses communautés culturelles de Montréal. Avec Samian, Shauit et plusieurs autres.


Samian

Shauit

Jeremy Woods

Blues, blanc, rouge

SAMEDI 20 JUIN À, 19h, SUR LA SCÈNE LOTO-QUÉBEC

Forestare 12 guitares, 1 contrebasse, sur scène avec un spectacle musical autour des oeuvres du compositeur atikamekw Pascal Quoquochi Sasseville

Avec : ELISAPIE ISAAC, ses chansons nouvelles, et l’émotion vraie qui sait toucher et guérir; SAMIAN, et sa poésie enracinée dans la culture anishinabe; et une apparition flash de RICHARD SÉGUIN.

EN CAS DE PLUIE, le spectacle se transportera à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

 

Théâtre jeunesse : Raconte-moi le ciel (6 ans et plus)

LE DIMANCHE 21 JUIN de 11 h à 12 h À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

À l’occasion du solstice d’été, célébrons les traditions des Premières Nations. Contes et chants du « monde d’en haut » de la voûte céleste révéleront un univers où 13 lunes règlent le cycle de la vie, où les étoiles chantent avec leur lumière et où le Soleil est la proie de chasseurs. Dans cet univers, des êtres fabuleux évoluent de nuit dans la Voie lactée et de jour sur un arc-en-ciel. D’origine abénaquise, Sylvain Rivard, artiste multidisciplinaire et spécialiste de l’art amérindien, et Nicole Obomsawin, anthropologue et passionnée des danses traditionnelles, amèneront les spectateurs au cœur de la culture amérindienne.

Au Théâtre Inimagimô Nombre de places limité : 70 Laissez-passer remis au comptoir de service de l’Espace Jeunes, niveau M, dès le 9 juin.

Spectacle littéraire Poésie et jazz : quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières

LE DIMANCHE 21 JUIN à 19 h 30 À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

BAnQ et le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, en collaboration avec Terres en vues, invitent les spectateurs à célébrer le solstice d’été en compagnie des poètes autochtones qui participent à l’exposition Cosmogonies des Premières Nations. Les poètes Joséphine Bacon, Rita Mestokosho et Jean Sioui seront accompagnés sur scène par le Trio Daniel Lessard. Le comédien Charles Bender lira pour sa part des textes de Karine Bertrand, de Jacynthe Connolly, de Maya Cousineau-Mollen, de Louis-Karl Picard-Sioui, d’Éléonore Sioui et de Sylvie-Anne Sioui Trudel.

Auditorium, rez-de-chaussée Entrée libre; 300 places disponibles

Fragments

11, 12 ET 13 JUIN à 20h30 Église du Gesù, 1202, rue de Bleury 15$ / 10$ étudiant

Une chorégraphie de Lara Kramer créée au cours d’une résidence d’artiste au Gesù, Centre de création sous le mentorat de Michael Montanaro.

Une histoire d’enfance mutilée, arrachée à ses racines par les maîtres des infâmes « pensionnats indiens », devient ici l’élément déclencheur d’une démarche artistique qui explore les effets intergénérationnels de cette éducation forcée, spécifiquement chez les femmes : Lara Kramer a en quelque sorte, par son travail de chorégraphe, donné corps à la douloureuse mémoire de sa mère. La langue, la culture et la spiritualité bafouées de milliers d’enfants imprègnent sa chorégraphie, mais c’est du côté de la révélation, du tabou transgressé et de l’ouverture au dialogue que se résout sa création.

Avec : Tal Minnie Aronson, Marie-Ève Demers, Véronique Gaudreau et Elissar Hanna

Contes coquins

LE SAMEDI 13 JUIN à 20h AU CAFÉ L'ESCALIER

Truculence, culbute et déculottage: tout l’art de rire des anciens, toute la rabelaisienne santé qui déride les fesses et désengorge les cerveaux lourds, voici la tradition orale livrée dans sa polissonne intégralité. Coquins comme un clin d’œil matois, des contes pour des oreilles intrépides, livrés par Sylvain Rivard et Maya Mullen-Dupuis.

Don Amero

LE DIMANCHE 14 ET LE LUNDI 15 JUIN à 22h AU CAFÉ L'ESCALIER

Don Amero, auteur, compositeur, interprète de Winnipeg, nous offre ses chansons aux accents pop et folk. Une poésie au quotidien, marquée par le plaisir de chanter que lui ont transmis ses parents musiciens. Puisant aux valeurs de ses origines, une voix authentique, jeune et cool, qui sait dire, sans appuyer, que la vie est possible.

Melisa Pash

LE SAMEDI 20 ET LE DIMANCHE 21 JUIN à 22h AU CAFÉ L'ESCALIER

Avec sa voix riche et des chansons mêlant harmonieusement rythmes traditionnels et mélodies folk et pop rock, l’auteure, compositrice et interprète Melisa Pash nous fait partager un univers empreint de rêves et de spiritualité. L’énergie et la détermination de cette artiste d’origine crie et québécoise marquent autant sa musique que son engagement au sein de l’industrie musicale autochtone. Melisa Pash a été récipiendaire d’un Canadian Aboriginal Music Award en 2007.

Mike O’cleary band

MERCREDI LE 17 JUIN à 21h AU PETIT CAMPUS,
57, rue Prince-Arthur Est Les portes ouvrent à 20 h Entrée 12$

Un spectacle dynamique et rythmé, rempli de couleurs. Mike nous transporte dans l’univers de la musique soft rock, folk, blues franco amérindienne, de l’époque des grands chasseurs jusqu’au monde moderne, il nous raconte la terre de ses ancêtres sous forme de contes et de légendes. Le tout est présenté avec un décor et une toile blanche ou des images sont projetées. L’intro du spectacle est sublime: au son du Teuheikan (tambour), une narration de l’histoire des Pekuakamiulnuatsh (tribu du porc-épic, le récit du chasseur) avec une musique d’ambiance qui nous trans-porte à une époque lointaine ou l’homme et la terre ne faisaient qu’un.

Les 13 lunes et la légende de la Femme-du-ciel

The Thirteen Moons and the Sky-Woman story

AU MUSÉE McCORD / EN FRANÇAIS : SAMEDI 13 JUIN DE 14h À 15h30, EN ANGLAIS : DIMANCHE 14 JUIN DE 14h À 15h30

Une performance de l’artiste autochtone intedisciplinaire DOLORÈS CONTRÉ MIGWANS

Présenté sur écran, un ensemble d’œuvres inspirées du calendrier lunaire amérindien, sous forme d’animation interactive avec le public (tout public, familles, enfants, aînés, etc.); suivi du récit de la Femme-du-Ciel, raconté au tambour. Une période de questions et échanges suivra.