Accueil

Le festival à Kahnawake

KATERI HALL, KAHNAWAKE / DU 17 AU 19 JUIN, 19H


MERCREDI 17 JUIN à 19 h : MOCASSIN FLATS: REDEMPTION

de Rob King, Canada 2007, 96 min, v.o. anglaise
Avec Ron Harris, Candace Fox, Tiio Horn, Stuart Pierre, Danna Henderson

FICTION. Après avoir purgé une peine pour un crime qu’il nie avoir commis, Red revient à Mocassin Flats (Regina), dont on dit que ce serait « le pire quartier où vivre au Canada », alors qu’une guerre entre gangs de rue rivales est sur le point d’éclater. En présence de Laura Milliken, productrice et co-scénariste; et de Tiio Horne, interprète.


JEUDI 18 JUIN à 19 h : FROZEN RIVER

de Courtney Hunt, USA, 97 min, v.o. anglaise
Avec Melissa Chessington Leo, Misty Upham

FICTION. Deux femmes en situation économique précaire, l’une Mohawk, l’autre pas, décident de participer au trafic illégal d’immigrants clandestins vers les États-Unis à partir du territoire d’Akwesasne. Mélissa Léo fut nominée à l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans ce long-métrage.

En présence de plusieurs acteurs mohawks qui ont participé au film.


VENDREDI 19 JUIN à 19 h : WOUNDED KNEE

USA, 2009, 80 min, v.o. anglaise

DOCUMENTAIRE. En 1973, des militants de l’American Indian Movement et des résidents de la réserve de Pine Ridge ont occupé le village de Wounded Knee pour appuyer leurs revendications. Le mouvement de solidarité qui s’en est suivi a donné une impulsion nouvelle à la lutte des Amérindiens pour la reconnaissance de leurs droits.


Dans le cadre du colloque du GIRA

VENDREDI 19 JUIN (Kateri Hall, Kahnawake)
10 h à 17h: Forum, conférence et table ronde : Rencontres américaines via les films autochtones. Esthétique des films autochtones.

Voir Ateliers et conférences