LUNDI 15 JUIN À 12 H / INRS, 385, RUE SHERBROOKE EST, MONTRÉAL
Avec Jean-Daniel Tokainiua Devatine, enseignant au Centre des métiers d’art de Polynésie française, doctorant en ethnologie
Le festival de chants et danses traditionnelles polynésiennes est le point d’orgue du Heiva-i-Tahiti, grand rassemblement où les activités traditionnelles sont l’occasion de démonstration et l’objet de concours chaque année. La préparation des spectacles de danses nécessite un important investissement humain et les auteurs polynésiens sont sollicités par les responsables de troupes et chorégraphes pour écrire les spectacles. Ce phénomène, récent, en pleine expansion trouve ses racines dans des initiatives d’écrivains poètes, fondateurs de revue ou encore auteurs de théâtre. L’intervention de M. Devatine s’attachera à rendre compte de cette évolution, tout en cherchant à l’expliquer. Il s’agit d’une version actualisée d’une conférence initialement donnée au musée du quai Branly (Paris) en 2007.
Conférence présentée avec le concours du Cercle des Premières Nations de l’UQAM, le GIRA, le réseau DIALOG et Recherches amérindiennes au Québec.
JEUDI 18 JUIN À 17 H / MAISON DES ÉCRIVAINS, 3492, AVENUE LAVAL
Avec Flora Devatine, auteure et poète
Flora Devatine est une auteure et poète ma’ohi originaire de la presqu’île de Tahiti. Ses écrits, nourris de son expérience personnelle, rend compte de ses liens avec l’oralité et pose la question du choix de la langue d’écriture. À travers des extraits de la revue Littérama’ohi – Ramées de Littérature polynésienne qu’elle a fondée avec un groupe d’écrivains, Flora Devatine nous fait découvrir les enjeux culturels de sa culture ma’ohi.
Une rencontre organisée avec le concours de l’UNEQ, l’Union des écrivains du Québec
Animation : Joséphine Bacon, poète innue
SAMEDI 20 JUIN À 9H30 / CAFÉ L’ESCALIER, 552, RUE STE-CATHERINE EST
Avec Flora Devatine et Jean Sioui, auteurs et poètes
Cet atelier de poésie propose une véritable rencontre entre deux continents bien éloignés géographiquement mais dont le peuple d’origine autochtone présente de nombreuses similitudes. Flora Devatine et Jean Sioui, respectivement originaires de la presqu’île de Tahiti et de Wendake, nous proposent une expérience de création et d’écriture en plongée dans la diversité culturelle et identitaire des Premières Nations et du Peuple Ma’ohi.
INSCRIPTIONS NÉCESSAIRES : genevieve@nativelynx.qc.ca
LES 17, 18 ET 19 JUIN 2009 À MONTRÉAL ET KAHNAWAKE
Ateliers, débats, conférence
présenté dans le cadre du festival Présence autochtone
Toute la programmation sur www.gira.info
Cet événement sera l’occasion de créer des ponts entre le monde universitaire et le monde du cinéma autochtone, ainsi qu’avec des acteurs culturels des communautés autochtones locales. Il vise à créer un espace inédit de rencontres, d’échanges et de réseautage.
Des conférences de chercheurs et des tables-rondes de cinéastes et professionnels du cinéma autochtone permettront de mieux comprendre le rôle des expériences et des regards cinématographiques autochtones dans ce que sont et ce que peuvent devenir les Amériques.
Alanis Obomsawin (cinéaste, Canada), Steven Leuthold (Northern Michigan University), Audra Simpson (cinéaste, États-Unis), Beverly Singer (Université de New Mexico), Laura Milliken (productrice, Canada) et José Alfredo Jiménez (cinéaste, Mexique) seront parmi les invités de cet événement continental !
MERCREDI 17 JUIN (Le Cheval Blanc, 809, rue Ontario est, Montréal)
16 h à 18h: Conférence d’ouverture et cocktail (sur invitation)
JEUDI 18 JUIN (INRS, 385, rue Sherbrooke est, Montréal)
10 h30 à 17h: Conférence et tables rondes : Production, réalisation et diffusion du cinéma autochtone. Cinéma social et politique.
VENDREDI 19 JUIN (Kateri Hall, Kahnawake)
10 h à 17h: Forum, conférence et table ronde : Rencontres américaines via les films autochtones. Esthétique des films autochtones.
TOUTES LES ACTIVITÉS SONT GRATUITES !
Cet événement est présenté par le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques en collaboration avec le Réseau DIALOG, Terres en vues et le Centre culturel Kanien’kehaka Onkwawenna Raotitiohkwa.
DU 16 AU 20 JUIN
Lancé par Téléfilm Canada, le nouveau programme Place aux histoires autochtones / Featuring Aboriginal Stories vise l’émergence de longs métrages issus des traditions et réalités des peuples autochtones du Canada. Les jeunes cinéastes de la relève ont donc clairement un horizon vers lequel tendre. Des ateliers professionnels chercheront à mieux les outiller pour que leur parcours les mène au long, en fiction comme en documentaire.
16 JUIN, DE 11H30 À 14H / Midi-conférence : « Scénarisation et documentaire : contradiction dans les termes ? »
En compagnie de :
Colette Loumède, productrice exécutive du Studio documentaire A - Programme francais de l'ONF
Marielle Nitoslawska, cinéaste et professeur à l'Université Concordia à Montréal
Erica Pomerance, réalisatrice, scénariste et productrice
Sur réservation seulement : genevieve@nativelynx.qc.ca
17 JUIN, DE 9H30 À 11H30 / Atelier de tournage en HD
En compagnie de Rachel-Alouki Labbé, réalisatrice
Sur réservation seulement : genevieve@nativelynx.qc.ca
17 JUIN, DE 11H30 À 14H / Midi-conférence : « Le premier long-métrage de fiction : HD et petit budget »
En compagnie d'Isabelle L'Italien, Coordonnatrice projets de résidence chez PRIM
Sur réservation seulement : genevieve@nativelynx.qc.ca
19 JUIN, DE 9H30 À 10H / Présentation du programme de Téléfilm Canada « Place aux histoires autochtones/Featuring Aboriginal Stories »
Au Kateri Hall, Kahnawake
JEUDI 11 JUIN À 14H00 / LE GÉSU, SALLE D’AUTEUIL
Pour en parler :
Ellen Gabriel , Présidente, Femmes Autochtones du Québec Inc.
Béatrice Vaugrante, Directrice, Amnistie internationale, section francophone
Ghislain Picard, Chef régional, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Carole Lévesque, Directrice, Dialog
En collaboration avec :