Grand prix Teueikan : Here I Am, de Beck Cole, Australie
Deuxième prix Teueikan : Sip'ohi - El lugar del Manduré, de Sebastià n Lingiardi, Argentine
Grand prix Rigoberta-Menchu : 8e feu/8th Fire
Deuxième prix Rigoberta-Menchu : Krohokrenhum: "Eu nãopossomorrer de graça", de Vincent Carelli, Ernesto de Carvalho, Brésil
Prix : Granito: How to Nail a Dictator, de Pamela Yates, États-Unis
Mentions :
Prix : Aci ni mictacikateriten (Je commence Ă m'ennuyer), de Sakay Ottawa, Canada
Mentions :
Prix : Aci ni mictacikateriten (Je commence Ă m'ennuyer), de Sakay Ottawa, Canada
Prix : Whakatiki, de Louise Leitch, Nouvelle-ZĂ©lande
Mentions :
Prix : Amaqqut Nunaat, Neil Christopher, Canada
Mentions :
Musée McCord - Salle J.-A. Bombardier
Dimanche le 5 août - 15 h
Le festival remet ses prix comme autant de gages de reconnaissance aux cinéastes et aux vidéastes des Premières Nations pour leur engagement et leur créativité.
Thomas Waugh is Concordia Research Chair in Sexual Representation and Documentary at the Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University, where he has taught film studies and more recently queer
studies since 1976. His most recent books are Montreal Main (2010) and The Right to Play Oneself: Looking Back on Documentary Film (2011).
Roland Smith est un ex-propriétaire de salle expérimenté qui a administré et programmé les premières salles de cinéma de répertoire établies au Québec; le Verdi, l’Outremont, L’autre Cinéma et Le Laurier à Montréal seulement. Il a aussi étendu sa passion au Cartier à Québec, au Festival à Sherbrooke, au Lumière à Trois-Rivières ainsi qu’au Vendôme à Hull. Il a nagé dans ce milieu durant les années 60-70 et 80. L’Outremont fut le plus déterminant de sa longue carrière qui, de 1971 à 1987, offrit aux cinéphiles plus de 500 films différents chaque année, des films souvent boudés par les circuits standard. C’est là qu’on a vu pour la première fois les films d’Allen, Bergman, Leone, Polanski et bien d’autres. Sa Revue de Cinéma a aussi connu un grand succès avec un tirage trimestriel de 325 000 copies, de même que son Club Vidéo intégré qui offrait la même qualité et diversité que la programmation en salles. Aujourd’hui, il continue son long chemin en retournant à la base de l’expérience cinéma ; la présentation en salle. « Roland Smith a réussi à donner par la variété de ses programmations, tout un sens à la dimension artistique du cinéma » a déclaré Pierre Lampron, ex-président de la SODEC. Sa mission semble claire : toucher à tous les milieux lui offrant la possibilité de diffuser du bon cinéma et ainsi partager son amour infini pour ce 7e art.
Lesvia Vela, Ajq’ij maya de Guatemala (guide spirituelle). Passionnée des arts dans ces différentes expressions naturelles et humaines. Militante pour la Paix, l’amour et la justice sociale. Représentante international de la Fondation Rigoberta Menchú Tun, dans le domaine du cinéma et de la vidéo autochtones. Représentante de Madame Menchú, Prix Nobel de la Paix 1992, pour les Prix RMT dans le festival présence autochtone de Montréal depuis 2001. Membre du jury pour les festivals de cinéma autochtone : Présence Autochtone a Montréal, 2000-2012, festival d’Abya Yala en Quito, Équateur 2002, et festival de l’Anaconda en Bolivie.
Ezra Winton is pursuing a PhD (ABD) in Communication Studies at Carleton University where his research and teaching interests include alternative media, social movements, communication networks, and documentary cinema, institutions and events. His dissertation looks at the cultural politics of documentary as seen through the lens of Toronto's Hot Docs film festival. Ezra is the co-founder and Director of Programming of Cinema Politica, the world's largest grassroots documentary screening network, and is the co-founder of Art Threat, a cultural policy and political art blog.
Daniel Schorr was born in Rio de Janeiro, specialized in film animation and completed a master in Film Studies at the Concordia University, in Montreal. In the 1980s, Daniel trained in animation in Brazil with visiting NFB filmmakers and subsequently became the first Latin American director to be hired by the NFB animation studio. In Montreal, Daniel worked on several National Film Board of Canada productions, including the award-winning Jonas and Lisa (1995) on children's rights and Dominoes, (2006), on conflict resolution. He presently lives in Montreal, teaches at John Abbott College, in Ste. Anne-de-Bellevue, and hosts a program on Brazilian music at Radio CKUT.
Richard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur. D’abord critique de cinéma à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite oeuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura, un lieu de diffusion pluridisciplinaire, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire, Les projections libérantes. Il a produit et réalisé Trop c’est assez (doc., 111 min., 1995), pour lequel il s’est mérité le prestigieux prix Prix M. Joan Chalmers du meilleur documentaire canadien, en 1996; Carpe diem (exp., 5 min., 1995) et L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme (doc., 160 min., 2008), qui s'est mérité six distinctions dont les prestigieux Grand Prix Robert et Frances Flaherty du Festival international du film documentaire de Yamagata 2009 et Grand Prix La Poste Suisse du festival Visions du réel 2009. Il a aussi produit six longs métrages.