Activités culturelles

  • Accueil
  • Terres en vues
Terres en vues

Activités culturelles

Dans le cadre du mois national de l’histoire autochtone ainsi que des célébrations entourant le solstice, Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone présente :

18 juin 2022

20 h - 22 h |Entrée 19 h

Bibliothèque et Archives nationales, Auditorium

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Je suis une maudite Sauvagesse Eukuan nin matshi-manitu innushkueu

Avec Natasha Kanapé Fontaine, d’après l’œuvre d’An Antane Kapesh. Mise en scène de Charles Bender. Spectacle en langue innue seulement, surtitrage français.

An Antane Kapesh, née en 1926, première auteure innue, mère de huit enfants, a vécu en nomade jusqu’en 1953 lorsque le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Eukuan nin matshi-manitu innushkueu / Je suis une maudite Sauvagesse est son grand livre où elle dénonce la colonisation des Premières Nations.

17 juin 2022

12 h - 14 h

Bibliothèque et Archives nationales, Jardin d’art

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Mike Paul

Mike Paul est un auteur compositeur Ilnu né sur les rives du lac Pekuakami à Mashteuiatsh. Nominé au Prix de musique folk Canadien 2020 et aux Indigenous Music Awards 2019, le sympathique Carcajou (Kuekuatsheu) nous revient en force avec son 3e album « Ashuapmushuan » (là où l’on guettbve l’orignal). Guidé par la rivière et l’esprit des vents, sa voix résonne dans l’univers pour la protection du vivant sur assi (terre) et pour la fierté de la culture millénaire de son peuple ilnu de chasseurs-cueilleurs.

Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ 2019 nous offre un magnifique album aux sonorités folks, rock et traditionnelles en langue ilnu, français et anglais qui nous fait voyager au cœur du Nutshimit (vers l’intérieur des terres) et des mythes et légendes des Premiers Peuples.

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don
Écrivez-nous