Mission de l’organisme

  • Accueil
  • Terres en vues
Terres en vues

Mission de l’organisme

L’organisme

TERRES EN VUES est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990: créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise.

Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

Terres en vues a tissé, année après année, un réseau de collaboration avec de nombreuses institutions montréalaises qui souhaitaient doter leurs programmations d’un volet culture autochtone. Ce type de développement a prouvé avec éclat sa pertinence avec les accords conclus avec Pointe-à-Callière pour l’organisation conjointe des célébrations des trois cent ans de la Grande Paix de Montréal.

Entretemps, Présence autochtone a progressé avec la tenue d’événements extérieurs dans l’espace public (à partir de 1996), l’organisation de cérémonies civiques pour marquer le Jour national des peuples autochtones (à partir de 1995) et le statut de compétition reconnu pour le volet film et vidéo de Présence autochtone.

Le projet d’un lieu culturel à Montréal est aujourd’hui revenu au premier plan. Terres en vues a passé le relais et participé à la création de DestiNATIONS l’organisme qui va gérer le futur établissement. Plusieurs organismes culturels autochtones de Montréal, dont Terres en vues, y auront un statut de locataires résidents et de partenaires à la programmation.

Les membres fondateurs sont André Dudemaine, Daniel Corvec et Pierre Thibeault.

TERRES EN VUES est dirigé par un conseil d’administration de onze membres qui proviennent, pour la plupart, d’une Première Nation ; soit mohawk, hurone-wendat, micmac, algonquine, atikamekw ou innu .

TERRES EN VUES, autant par sa structure organisationnelle que par ses activités, a su créer un espace d’affirmation et de reconnaissance. Si le pont peut sembler encore fragile, la confiance manifestée depuis plus de vingt-cinq ans par les nombreux partenaires ainsi que par les artistes et créateurs, donnent tout son sens à son existence et en confirme la nécessité.

Les prix remportés par Terres en vues

Terres en vues est récipiendaire du prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel (2001) remis par le gouvernement du Québec et de deux prix Mishtapew, remis par l’Association d’affaires des Premiers Peuples, le premier comme entreprise culturelle de l’année (2001) et le second pour le rayonnement de ses activités dans la Francophonie (2002). En 2015, le festival a été distingué comme Meilleur événement touristique par Tourisme autochtone Québec (TAQ).

Terres en vues

Équipe

André Dudemaine

Directeur artistique

Gabrielle Piché

Directrice administrative

Evelyne Boulanger

Adjointe direction

Paget Williams

Directeur de production

Nicolas Welsh

Coordinateur Logistique

Trina Slapcoff

Soutien administratif

Alexandre Nequado

Soutien technique

Gabrielle Bergeron

Soutien à la programmation

Mary Ellen Davis

Coordonnatrice Volet Films et Vidéos

Magenta Baribeau

Programmatrice Volet Films et Vidéos

Danika St-Laurent

Coordonnatrice Info

Smartiz

Graphisme

Henry Welsh, Ixion Communications

Relation Média

Michel Poulin, Aludel

Projections murales

Meky Ottawa

Projections murales

Christine Sioui Wawanoloath

Scénographie

Pivot Événements

Scénographie

Terres en vues

Conseil d’administration

Charles Bender

Président

Alana Phillips

Vice-Présidente

Manon Jeannotte

Secrétaire

Gabrielle Piché

Trésorière

André Dudemaine

Administrateur

Karine Awashish

Administratrice

Widia Larivière

Administratrice

Daniel Brière

Administrateur

Alexis Wawanoloath

Admnistrateur

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don
Écrivez-nous