Communiqués de presse

  • Accueil
Terres en vues

Communiqués de presse

Appel de films pour le Festival international Présence autochtone 2023

Inscrivez votre oeuvre pour la prochaine édition qui se déroulera du 8 au 17 août 2023 par l’entremise de

Date limite : 15 mars 2023

RÈGLEMENTS
1. Présence autochtone accepte uniquement des films réalisés en 2020-2021-2022-2023.

2. Les films qui ne sont pas en français ou anglais doivent obligatoirement avoir des sous-titres, de préférence français, ou anglais.

3. Les œuvres réalisées par des Autochtones ont priorité, mais le festival accueille aussi toute production sur des sujets pertinents et témoignant d’une collaboration entre Autochtones et créateurs non-autochtones.

4. La priorité sera donnée aux oeuvres n’ayant pas été diffusées publiquement à Montréal.

*Une section compétitive, pour le prix APTN (accordé à un·e cinéaste autochtone canadien·ne s’étant distingué·e au cours de la dernière année), fait place à des films qui ont pu avoir été montrés à Montréal. D’autres sections non-compétitives, thématiques ou rétrospectives pourront aussi occasionnellement inclure des films ne constituant pas une première montréalaise. Ces films doivent être soumis directement à films@nativelynx.qc.ca

5. Les films et vidéos disponibles publiquement en ligne (sans mot de passe) sur des plates-formes telles YouTube, Vimeo, Facebook ne sont pas éligibles. (Sauf pour le prix APTN)

MODALITÉS
1. Les projections ont lieu à Montréal et Kahnawake (territoire mohawk). Une diffusion Internet pourra être proposée aux ayant-droit pour certains films et fera alors l’objet d’une entente spécifique.

2. Le Festival versera un montant compensatoire pour les projections ; la grille tarifaire sera communiquée quand une œuvre est retenue. Le festival assume le coût du retour des copies de projection.

3. L’annonce du palmarès et la remise des prix aux gagnants s’effectuent durant un événement spécial dans le cadre des activités du festival.

Mis en ligne 22-08-16

Palmarès du 32e Festival international Présence autochtone

Meilleure direction photo El Gran Movimiento, Kiro Russo, Bolivie 2021 Mention spéciale : Returning Home, Sean Stiller, Canada 2021 Meilleur court international Prix: Flores de la llanura, Mariana X. Rivera, Mexique 2021 Mention spéciale: Háldi, Ann Holmgren, Norvège 2021 Meilleur court canadien – Prix Radio-Canada Espaces autochtones (oeuvres réalisées par des cinéastes autochtones situés au Canada) Prix…

Lire plus
Mis en ligne 22-07-26

Pape, pas pape, on y va! Le 32e Festival International Présence autochtone dévoile sa programmation

Montréal, le 26 juillet 2022. Plus important que Rome, ses fastes, ses pompes et son repentir, l’art autochtone se lève, se soulève et s’affirme fièrement. Colère, joie, et espérance sont ses vertus cardinales. Le Festival international Présence autochtone, qui se déroule cette année du 9 au 18 août, est un moment épiphanique de rencontres, de concerts, de…

Lire plus
Mis en ligne 22-06-22

Cultures premières : Terres en vues annonce de nombreuses activités pour le Mois de l’histoire autochtone

Montréal, le 1er juin 2022. Les cultures des peuples premiers seront à l’honneur en juin, celui-ci étant désormais consacré Mois de l’histoire autochtone; une série d’activités culmineront le 21 juin avec les célébrations du Jour national des peuples autochtones. Terres en vues est fière des partenariats qu’il a conclus qui permettent d’offrir au public des moments de…

Lire plus

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don
    Écrivez-nous