Communiqués de presse
- Accueil
- Communiqués de presse
Communiqués de presse
PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone
PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone Prix Teueikan / création Premier et deuxième prix Prix accordés selon la valeur artistique aux productions qui auront fait montre d’originalité dans le propos et la mise en forme, de pertinence dans leurs partis pris cinématographiques et qui correspondent, fond et forme, à l’âme des peuples premiers. Premier prix The…
Lire plusEn ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
Montréal, le 1er août 2024. Amnistie internationale a pris la décision sans précédent d’attribuer le statut de prisonnier d’opinion à Chef Dsta’hyl, chef du clan Likhts’amisyu, de la nation Wet’suwet’en, faisant de lui le tout premier prisonnier d’opinion reconnu par Amnistie internationale sur le territoire canadien. Les peuples autochtones qui se portent à la défense des territoires…
Lire plusLa Guilde présente l’exposition Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé
Du 25 juillet au 8 septembre 2024 Montréal, le 25 juillet 2024. En partenariat avec le Festival international Présence autochtone, la Guilde est fière de présenter Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé, une exposition mettant en lumière les œuvres captivantes de deux artistes talentueux originaires de Kikiak/Rigolet (NL) : Eldred Allen et…
Lire plus34e Festival international Présence autochtone : Du royaume des ombres vers la lumière du vivant
Le 34e FIPA va bientôt prendre son envol. Étincelant sur l’écran comme sur la scène, dans les salles obscures et sur la place ensoleillée, sous les feux de la rampe comme dans la lumière des jours radieux de l’été, les artistes autochtones vont éblouir par leur talent, éclairer par leurs regards, bouleverser par leur sincérité. L’art autochtone…
Lire plusTerres en vue se réjouit des honneurs accordés au grand cinéaste bolivien Jorge Sanjines
Montréal, le 12 mars 2024. Terres en vues félicite Jorge Sanjines pour la distinction qui lui a été accordée par le président Luis Arce en le nommant chevalier de l’ordre du Condor de los Andes pour ses accomplissements exceptionnels dans l’émergence d’un cinéma latino-américain anti-impérialiste. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par l’État plurinational de…
Lire plusPALMARÈS du 33e Festival Présence autochtone
Bourse Trillion Prix remis dans le cadre du festival international Présence autochtone à un.e jeune artiste émergente en arts visuels et métiers d’arts, doté d’une bourse de 1500 $. Lauréate : Catherine Boivin Meilleur court métrage international Remis à un court métrage pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor,…
Lire plusArticles récents
- PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone
- En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
- La Guilde présente l’exposition Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé
- 34e Festival international Présence autochtone : Du royaume des ombres vers la lumière du vivant
- Terres en vue se réjouit des honneurs accordés au grand cinéaste bolivien Jorge Sanjines