Accueil Littérature

Dialogue en trois temps : parcours littéraire en compagnie d’un « Sauvage de bon sens »

VENDREDI 13 JUIN, 17h30 À 19h AUDITORIUM DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE REZ-DE-CHAUSSÉE

Ce « 5 à 7 » littéraire intitulé Dialogue en trois temps soulignera l’ouverture de l’exposition Dialogues avec un Sauvage : perspectives contemporaines qui regroupe huit artistes des Premières Nations. Ces artistes ont été invités à créer des œuvres sur le thème du dialogue entre cultures en s’inspirant librement des échanges entre Adario et Lahontan, tels que rapportés par celui-ci dans son fameux ouvrage Dialogues de M. le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, publié en 1703.

Dans ce livre qui ouvre le Siècle des Lumières, le baron, qui a bel et bien séjourné et voyagé en pays amérindiens au temps de « la Nouvelle-France », discute philosophie et politique avec un « Sauvage de bon sens », qu’il nomme Adario ; or, selon les historiens, ce personnage aurait été inspiré à Lahontan par ses rencontres avec Kondiaronk, le grand diplomate huron, familier de Frontenac et architecte de la Grande Paix de Montréal de 1701.

Ce Dialogue en trois temps s’ouvrira dans un premier temps sur une mise en lecture par deux comédiens de quelques morceaux choisis tirés de l’ouvrage de Lahontan, puis, dans un second temps, des auteurs québécois et amérindiens liront des textes issus de leurs correspondances poétiques. Cette rencontre des écritures québécoises et amérindiennes est une initiative de Laure Morali, écrivaine, qui a mené ce printemps à la publication de Aimititau ! Parlons-nous ! chez Mémoire d’encrier. Joséphine Bacon, qui a initié l’interprète Chloé Sainte-Marie à la culture innue et lui a offert entre autres la chanson Mishapan Nitassinan pour son disque Je marche à toi, sera là pour l’occasion avec le poète José Acquelin et ils liront en duo des extraits des lettres échangées dans le fil de cette expérience de dialogue. Laure Morali se prêtera également au jeu en compagnie de la poète et comédienne Violaine Forest.

En troisième temps, George Sioui, un intellectuel huron renommé, et Jean-François Chassay du Département d’Études littéraires de l’UQAM, concluront cette rencontre entre écrivains autour de l’œuvre de Lahontan en ouvrant une discussion sur le dialogue comme genre littéraire et sur la littérature comme agent de transformation sociale.

Cet événement littéraire qui remémore Lahontan et recrée ses dialogues fictifs avec un « Sauvage philosophe » se veut avant tout un exercice de liberté envers l’Histoire, une invitation à examiner les conditions qui permettraient de faire naître un dialogue réel entre les sociétés occidentales et autochtones dans le monde actuel.

Participants

GEORGES E. SIOUI

M. Georges Emery Sioui est un Wendat (Huron) traditionaliste. Il a été éditeur en chef du magazine Kanatha, puis de Tawow, et il a publié deux livres marquants sur l’histoire et la philosophie amérindienne : Les Wendats : une civilisation méconnue (1994) et Pour une histoire amérindienne de l'Amérique (1999). En 1982, il a été l’instigateur et le défenseur, avec ses quatre frères, du maintenant fameux « arrêt Sioui » (Cour Suprême du Canada, 1990). Depuis janvier 2004, il est le coordinateur du Programme d’études autochtones à l’Université d’Ottawa. M.Georges E.Sioui est polyglotte, poète, essayiste, chansonnier et un conférencier mondialement reconnu.

JEAN-FRANÇOIS CHASSAY

Essayiste, Jean-François Chassay détient un poste de professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Membre du comité de rédaction de Spirale en 1984, puis son codirecteur de 1986 à 1992. Il s'implique par la suite dans la rédaction de Voix et Images, dont il prend la direction en 1998. Il réalise également de nombreuses recensions critiques dans Jeu, Le Devoir, ainsi qu’à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a fondé le groupe Savant et espace du laboratoire : épistémocritique de textes irrigués par la fiction. Il est également cofondateur du groupe Imaginaire de la fin.

JOSÉ ACQUELIN

José Acquelin

Né à Montréal en 1956, José Acquelin est poète. De Tout va rien (L'Hexagone, 1987) à L'absolu est un dé rond (Les Herbes rouges, 2006), sa trajectoire ne cesse d'étonner par son alliage d'urbanité et d'onirisme, d'Orient et d'Occident, laissant libre cours à des associations verbales qui n'excluent pas la conscience tragique du monde : « S'il y a une chose que le poème m'a apprise, c'est bien celle-ci : la nature n'exclut aucune violence, même celle de sa beauté. »

JOSÉPHINE BACON

Joséphine Bacon

Née en 1947, Joséphine Bacon est Innue de Betsiamites. Elle vit à Montréal. Réalisatrice de films documentaires (Mishtikuashisht - Le Petit Grand Européen : Johan Beetz, ONF, 1996), elle est également poète et parolière de chansons interprétées pas Chloé Sainte-Marie, parmi lesquelles Mishapan Nitassinan. « Le temps nous a devancés, faisant fuir le passé sans nous avertir. Nos aînés se sont tus. Ils nous ont laissé l'écho de leur murmure », dit-elle.

LAURE MORALI

Laure Morali

Née en 1972, Laure Morali est écrivain et poète, elle est également réalisatrice de films documentaires. Elle a publié deux recueils dont La Terre cet animal (Mémoire d'encrier, 2003) et un récit de voyage, La route des vents (La Part commune, 2002). Attentive à la transmission d'histoires fragiles et à la lumière des autres, la poésie, selon elle, sauve la part d'humanité qui parfois manque.

Violaine Forest

VIOLAINE FOREST

Violaine Forest naît et vit à Montréal. Poète et comédienne, elle crée Le bal des oiseaux, une émission radiophonique consacrée à la poésie québécoise et internationale depuis 1994. En 2002, elle publie Le manteau de mohair (L'Hexagone) et en 2006, L'adoration du bourreau (Éditions d'Art le Sabord). Elle perçoit la poésie comme une « empreinte charnelle des mots, incantation, incandescence, incarnation. Celles du corps et celles du déploiement et de la chute infinie de sens dans l'espace ».

 

Une activité organisée à l’occasion du festival Présence autochtone par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Terres en vues