Accueil Kahnawake

Les activités du festival à Kahnawake

Plusieurs films tournés par des Mohawks, sur des sujets qui les touchent de près (les conditions d’appartenance à la nation, les familles des travailleurs mohawks à New York, la survie de la langue mohawk) donneront un caractère éminemment communautaire aux projections qui auront lieu à Kahnawake, au Kateri Hall.


Club Native

 

Mardi 17 juin,19 h

Heaven’s Fiddle – Willis Petti, Canada 2007, 2min32
Round Round Round – Christopher Markowsky, Canada 2006, 4min16
Good Looking – Joseph Lazare, Canada 2007, 17min30 – Une actrice court à une audition pour un rôle dans un film d’horreur. Les zombis sont morts de rire.
Little Caughnawaga: To Brooklyn and Back – Reaghan Tarbell, Canada 2008, 56min40 – Regard rétrospectif sur la communauté de travailleurs mohawks installés avec leurs familles à Brooklyn. Entre nostalgie et affirmation, entre gratte-ciels et terres ancestrales, les traces profondes de la mémoire collective.

 

Mercredi 18 juin,19 h

Club Native – Tracey Deer, Canada 2007, 78min – Il faut plus qu’une pinte de bon sang pour être membre du club sélect des Amérindiens reconnus. La force des femmes mohawks vs la mathématique étroite des généticiens de la race.

 

Jeudi 19 juin, 19 h

Amendement, L’ – Kevin Papatie, Canada 2007, 4min20
Kanien’keha:ka, Living The Langage – Paul M. Rickard, Tracey Deer, Canada 2008, 60MIN – 1ere partie : Pour que la langue mohawk survive, des parents retirent les enfants du système public et créent l’Akwesasne Freedom School. 2e partie : Langue, coutumes et spiritualité forment un tout que le curriculum mohawk du Freedom School transmet dans son intégralité.