Communiqués de presse
- Accueil
- Terres en vues
- Communiqués de presse
- Twice Colonized de Lin Alluna inaugure le 33e Festival international Présence autochtone mardi 8 août à 19 h 30 au cinéma Impérial en présence d’Aaju Peter
Twice Colonized de Lin Alluna inaugure le 33e Festival international Présence autochtone mardi 8 août à 19 h 30 au cinéma Impérial en présence d’Aaju Peter
Montréal, le 27 juillet 2023. Montréal, le 26 juillet 2023. Le 33e Festival international Présence autochtone s’ouvrira le 8 août au cinéma Impérial avec la projection, en première québécoise, de Twice Colonized, premier long métrage documentaire de Lin Alluna en présence de la protagoniste Aaju Peter. Ce film est une coproduction du Groenland, du Danemark et du Canada (en anglais, inuktitut, suédois) présenté avec sous-titres français. Il sera précédé de Spring de court métrage de Caroline Monnet.
À la suite du décès de son fils, Aaju Peter se lance dans une quête éperdue pour récupérer sa langue et sa culture, dont elle avait été coupée conformément aux politiques coloniales d’assimilation. Se retrouver soi-même, panser ses blessures, surmonter les traumas, affronter le colonialisme, changer le monde : mission impossible ? Twice Colonized, preuve à l’appui, étayé de sept ans de tournage, démontre que courage, émois, convictions peuvent se conjuguer pour influencer durablement le cours de l’histoire.
Lin Alluna, réalisatrice danoise, dans ses documentaires, brosse de saisissants portraits de femmes courageuses qui veulent changer le monde, tout en offrant un rendu cinématographique fidèle à l’amplitude de leur histoire. Twice Colonized, a été présenté en avant-première au Festival de Sundance en 2023 et a été le film d’ouverture de CPH:DOX 2023 (Festival international du film documentaire de Copenhague). Outre la réalisation, elle enseigne le cinéma et est la représentante des réalisateurs danois au Conseil des artistes danois.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=EZ__dVkWkFo
Articles récents
- PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone
- En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
- La Guilde présente l’exposition Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé
- 34e Festival international Présence autochtone : Du royaume des ombres vers la lumière du vivant
- Terres en vue se réjouit des honneurs accordés au grand cinéaste bolivien Jorge Sanjines