
Place des festivals
- Accueil
- Festival
- Programmation
- Place des festivals
- Bunna Lawrie

Bunna Lawrie
SCÈNE QUÉBÉCOR
Bunna Lawrie, invité d’honneur du 35 e Festival international Présence autochtone
Bunna Lawrie, est né et a grandi le long la grande plaine désertique du Nullarbor, à l’extrémité de la Grande Baie australienne. Il a adopté dès son jeune âge la culture, les lois et les traditions de sa communauté, pour devenir avec le temps un aîné et un homme médecine.
Lorsqu’il s’exprime, il fait souvent référence au mot mirrdinjar « goonminyerra », qui désigne la notion de gratitude, de respect et d’honneur envers la terre et la mer. Poète dans l’âme, il aime raconter l’histoire de la Création et aider les gens à comprendre et à apprécier sa vision des choses. La baleine étant sacrée pour le peuple Mirning et le totem de la tribu, il l’a utilisée comme symbole dans sa campagne contre l’exploitation pétrolière et gazière dans la Grande Baie.
L’histoire de Jeedara, grand cétacé blanc, est au cœur de la tradition Mirning. «Il est le totem, créatrice de toutes les baleines. Au début, les Sept Sœurs ne l’aimaient pas, mais il les aspergea et leur jeta un sort, et elles le regardèrent à nouveau et le trouvèrent beau. Elles tombèrent amoureuses de lui, par cette union, nous, peuple Mirning, sommes tous devenus ses enfants, nous et aussi les baleines. »
Les baleines sont womooum, elles « appartiennent à la famille ». Bunna est un homme qui chante comme les baleines. « Quand tu chantes, elles viennent vers toi et se joignent à toi. Nous avons la même loi que les baleines. Ma grand-mère disait qu’elles sont comme les policiers de la mer. Elles veillent au respect de la loi et de l’ordre. Si un requin attaque un dauphin, la baleine le chasse et lui donne une claque avec sa queue. » Les baleines de la baie sont sacrées pour le peuple Mirning.
Bienvenue à Montréal, Bunna!
Sources