Banner image

Communiqués de presse

Mis en ligne 25-08-14

PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone

PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone

Prix Teueikan / création 

Premier et deuxième prix

Prix accordés selon la valeur artistique aux productions qui auront fait montre d’originalité dans le propos et la mise en forme, de pertinence dans leurs partis pris cinématographiques et qui correspondent, fond et forme, à l’âme des peuples premiers.

Premier prix

Ka Whawhai Tonu de Mike Jonathan – Aotearoa / Nouvelle Zélande

Deuxième prix 

Canuto’s Transformation d’Ariel Kuaray Ortega, Ernesto de Carvalho – Brésil

 

Prix Rigoberta-Menchú / communautés 

Premier et deuxième prix

Prix accordés par la Fondation Rigoberta Menchú Tum aux productions émanant d’un peuple ou d’une communauté autochtone sur le thème «identité, discrimination et dialogue interculturel», ou qui répondent à une nécessité de développement communautaire en termes de prise de parole, d’enregistrement de la mémoire collective, de préservation de l’héritage culturel, de cheminement vers la guérison, de lutte pour les droits, d’éducation populaire ou de levier économique.

La Fondation Rigoberta Menchú Tum demande aux gagnants de faire don d’une bonne copie vidéo de leur oeuvre primée pour utilisation non-lucrative par la Fondation, à des fins de diffusion et de sensibilisation.

Premier prix 

Me Moría (Li Cham) d’Ana Ts’uyeb – Mexique

 Deuxième prix 

Remaining Native de Paige BethmannÉtats-Unis

Mention honorable

Bring Them Home d’Ivan MacDonald, Ivy MacDonald, Daniel Glick – États-Unis

 

Prix APTN

PRIX APTN dédié à un(e) cinéaste autochtone qui s’est distingué(e) pendant l’année. Accomplissement exceptionnel de l’année en cinéma autochtone.  

Singing Back the Buffalo de Tasha Hubbard – Canada

 

Prix meilleur documentaire les Films 3 mars

Pour le film documentaire ayant, fond et forme, réussi à illustrer une réalité autochtone factuelle ou intangible, en rendant authentiquement le vécu et l’histoire des protagonistes.

Las Almas de Laura Basombrío – Argentine

Mention honorable / Prix de l’engagement politique

Free Leonard Peltier de Jesse Short Bull et David France – États-Unis

 

Bourse documentaire canadien les Films du 3 mars

Une bourse de 750 $ remis à un.e documentariste du Canada, avec une offre de présentation de son film sur la plateforme de vidéo sur demande FM3.CA, pour l’encourager dans la voie de la production d’œuvres signifiantes sur les peuples et les cultures autochtones.   

Deskaheh – Quest for Justice de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel – Canada

 

Prix Air Canada – Matera  

Pour cinéastes autochtones basés au Canada ayant réalisé un film avec un potentiel de diffusion internationale. Les films inscrits au prix APTN sont éligibles également à ce prix. Les films gagnants seront présentés lors du Festival international du film de Matera en Italie (8-16 novembre 2025) ; le prix inclut le voyage aller-retour Montréal(ou une ville canadienne)-Matera pour la cinéaste gagnante.

Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada

 

Prix de la relève autochtone Main film

Remis à un.e cinéaste autochtone émergent.e, du Canada ou d’ailleurs, pour un film démontrant un talent prometteur. Avec une bourse de 1000$

Vientre de Luna (Moon Belly) de Liliana K’anMexique

Mention honorable

Echoes within de Pranami Koch – Inde

Meilleur court canadien – Espaces autochtones / SRC

(œuvres réalisées par des cinéastes autochtones situés au Canada)

Remis à un court métrage canadien pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, techniques d’animation, etc.). Prix doté d’une bourse de 2500$ pour le gagnant.

On and On and On d’Evelyn Pakinewatik – Canada

 

Meilleur court métrage international

Remis à un court métrage pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, technique d’animation, etc).

Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Natalia Escobar – Colombie

 

Meilleur film d’animation

Remis à un film d’animation pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, montage, concept sonore, scénario, technique d’animation, etc).

Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada

 

Certains films seront disponibles sur TOU.TV cet automne

www.presenceautochtone.ca

Téléchargez ce communiqué en PDF

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

partenaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don
Écrivez-nous