Communiqués de presse
- Accueil
- Terres en vues
- Communiqués de presse
- Appel de films pour le Festival international Présence autochtone 2023
Appel de films pour le Festival international Présence autochtone 2023
Inscrivez votre oeuvre pour la prochaine édition qui se déroulera du 8 au 17 août 2023 par l’entremise de
Date limite : 15 mars 2023
RÈGLEMENTS
1. Présence autochtone accepte uniquement des films réalisés en 2020-2021-2022-2023.
2. Les films qui ne sont pas en français ou anglais doivent obligatoirement avoir des sous-titres, de préférence français, ou anglais.
3. Les œuvres réalisées par des Autochtones ont priorité, mais le festival accueille aussi toute production sur des sujets pertinents et témoignant d’une collaboration entre Autochtones et créateurs non-autochtones.
4. La priorité sera donnée aux oeuvres n’ayant pas été diffusées publiquement à Montréal.
*Une section compétitive, pour le prix APTN (accordé à un·e cinéaste autochtone canadien·ne s’étant distingué·e au cours de la dernière année), fait place à des films qui ont pu avoir été montrés à Montréal. D’autres sections non-compétitives, thématiques ou rétrospectives pourront aussi occasionnellement inclure des films ne constituant pas une première montréalaise. Ces films doivent être soumis directement à films@nativelynx.qc.ca
5. Les films et vidéos disponibles publiquement en ligne (sans mot de passe) sur des plates-formes telles YouTube, Vimeo, Facebook ne sont pas éligibles. (Sauf pour le prix APTN)
MODALITÉS
1. Les projections ont lieu à Montréal et Kahnawake (territoire mohawk). Une diffusion Internet pourra être proposée aux ayant-droit pour certains films et fera alors l’objet d’une entente spécifique.
2. Le Festival versera un montant compensatoire pour les projections ; la grille tarifaire sera communiquée quand une œuvre est retenue. Le festival assume le coût du retour des copies de projection.
3. L’annonce du palmarès et la remise des prix aux gagnants s’effectuent durant un événement spécial dans le cadre des activités du festival.
Articles récents
- Avis de Terres en vues, société pour le développement des cultures autochtones, déposé le 15 aout 2024 à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, concernant la Politique culturelle 2025-2030
- PALMARÈS du 34e Festival international Présence autochtone
- En ouverture du 34e festival, Présence autochtone solidaire de la nation Wet’suwet’en
- La Guilde présente l’exposition Time and Tide – Sans attente, l’un et l’autre ont changé
- 34e Festival international Présence autochtone : Du royaume des ombres vers la lumière du vivant