Les objectifs de la jungle
Consulat Général du Mexique – Du 7 juin au 17 septembre 2024
L’exposition inclut 70 photographies de 8 photographes femmes et 8 photographes hommes ayant travaillé à différentes périodes au Chiapas. Environ 40 photographies sont des tirages à la gélatine argentique, une est un tirage au platine-palladium et 27 sont des impressions pigmentaires. Toutes les photographies sont montées pour l’exposition.
Du matériel vidéo sur des sujets liés à l’exposition est également inclus. L’exposition sera accompagnée de ressources supplémentaires via un microsite web dans le cadre du site www.batsilab.org.
CONTENUS
- Première section: Commence avec l’introduction des politiques indigenistas du gouvernement de Lázaro Cárdenas dans les années 1940 et l’exploration des conditions dans la région. Deux photographies du grand photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo, prises lors de l’expédition à Bonampak organisée en 1949 par le tout nouvel Institut National des Beaux-Arts, sont incluses. Les photographies de Gertrudis Duby Blom et Marcey Jacobson, pionnières de la photographie socio-documentaire au Chiapas, sont également présentées. Cette section inclut aussi le travail d’Ernesto Vásquez, photographe de la lutte pour la récupération des terres dans sa communauté. Ce processus est suivi par les débuts de l’organisation communautaire autonome qui mène au Premier Congrès Indigène en 1974 et se poursuit jusqu’à la célébration des 500 Ans de Résistance le 12 octobre 1992. Cette section inclut le travail de photographes représentatifs du nouveau photojournalisme mexicain, y compris Martha Zarak, José Angel Rodríguez et Antonio Turok – 27 photographies.
- Deuxième section: Se concentre sur les événements du premier janvier 1994, lorsque l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) fait irruption dans la vie nationale, exigeant la reconnaissance de la lutte des peuples autochtones pour mettre fin à leur marginalisation et exclusion sociale. Cette section inclut des images de trois photographes clés pour la présence médiatique de la lutte de l’EZLN : José Angel Rodríguez, Antonio Turok et Marco Antonio Cruz – 7 photographies.
- Troisième section: Couvre les processus de militarisation et de résistance qui ont suivi le soulèvement zapatiste, la lutte pour l’autonomie et le laborieux processus de construction de la paix. Cette section intègre le travail d’Angeles Torrejón et de Fabián Ontiberos – 18 photographies.
- Quatrième section: Explore les nouvelles formes de création et de diffusion de la photographie et se concentre sur les processus d’organisation communautaire, de gestion autonome et de culture de la paix que les communautés zapatistes ont développés à partir de 2000. Cette section intègre le travail d’une nouvelle génération de photographes, y compris Isaac Guzmán, Daliri Oropeza, Massiel Hernández et Vanessa García Blanca – 18 photographies.