Colloques et conférences

Deux rencontres internationales, du 30 juillet au 2 août 2014
Legion Hall & Kanienkehaka Raohtitiohkwa Cultural Center, Kahnawake – Café-bar, Cinémathèque Québécoise, Montréal

Regards autochtones sur les Amériques

GIRA - Regards autochtones sur les AmériquesLe cinéma comme outil de communication, de création, de préservation de la culture et de transformation personnelle et sociale dans le contexte d’un monde global

Le 5e colloque Regards autochtones sur les Amériques se tiendra à Kahnawake et à Montréal; sont attendus plus d’une trentaine de chercheurs, étudiants, réalisateurs, producteurs, autres professionnels du cinéma autochtone, ainsi que des acteurs culturels des communautés autochtones. Notamment la renommée anthropologue Audra Simpson (Université Columbia) prononcera une conférence et procédera au lancement de son livre Mohawk Interruptus: Political Life Across the Borders of Settler States.

Programme détaillé et renseignements : www.gira.info

Affiche de Regards autochtones sur les Amériques

Programme de Regards autochtones sur les Amériques

Quand le cinéma crée des ponts

Le symposium Quand le cinéma crée des ponts réunit des intervenants communautaires et des dirigeants d’organismes de création et de communication qui oeuvrent à l’appropriation des outils audiovisuels par et pour les peuples autochtones. Il vise à jeter les bases d’un Réseau international de création audiovisuelle autochtone, permettant ainsi des échanges à long terme, le développement de coproductions et de cocréations entre des partenaires de différents horizons ainsi qu’une plus large diffusion des oeuvres. Il s’agit d’un élément phare des dix ans du Wapikoni mobile dont la réputation et les activités s’étendent aujourd’hui à l’Amérique toute entière.

Présentés grâce aux efforts conjoints du Wapikoni mobile, du GIRA (Groupe interdisciplinaire de recherches sur les Amériques), du Kanien’keha:ka onkwawén:na Raotitióhkwa, de terres en vues / land insights et de nombreux autres partenaires.

Programme du symposium Quand le cinéma crée des ponts