La place des Festivals est transfigurée par une scénographie signée Michel Marsolais; celui-ci s’est imprégné de la cosmovision des premiers peuples et a tiré son inspiration des artistes autochtones contemporains qui traduisent à leur manière le riche héritage spirituel et artistique du territoire.
Un habillage visuel et lumineux a été conçu spécialement pour l’édition 2014 par l’artiste anishinabe Caroline Monnet ( carolinemonnet.ca ) du collectif AM; elle a été assistée dans sa création multimédia par Athanore.
Le grand tipi central évoque l’axe vertical qui unit le ciel, la terre et le monde sous-marin. En haut une volé d’oie rappelle les oiseaux qui ont porté Atahensic, la femme du ciel, au premier jour du monde. Au niveau du sol la tortue représente le monde marin et sa carapace la croute terrestre qu’elle porte sur son dos.
La maison longue, où ont lieu les projections sponsorisées par le Canal D, est une architecture de tradition iroquoise, donc très typique de Montréal.
Les tipis (nations amérindiennes) et le tupik (inuit) sont des formes d’architecture textile qui évoquent les prairies, la taïga et la toundra.
Les cervidés dans les fontaines font référence au monde animal et la forêt nourricière, les jets d’eau représentant l’âme qui donne vie à la création.