Samian

jeudi, Juillet 31, 2014 - 20:30
Place des festivals

Samuel (Samian) Tremblay

Rappeur métis originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian est révélé par le projet Wapikoni Mobile, par le biais duquel il enregistre plusieurs titres et réalise quelques vidéoclips. Dès 2004, il prend part à divers événements culturels au Québec et en France. Il se lie alors d’amitié avec Loco Locass et les rejoint sur scène, une première fois au lancement de l’album Amour oral, puis pour la tournée québécoise qui s’en suit. En 2006, Samian se voit attribuer le prix du Meilleur vidéoclip du Festival international des Peuples autochtones unis à Pau. Son premier album, Face à soi-même, réalisé aux côtés de Florent Vollant, Anodajay, Shauit Aster et avec la collaboration de Loco Locass, paraît en 2007.

En 2011, le rappeur présente, en première à Montréal, le spectacle issu de Face à la musique, paru au printemps 2010. L’album, acclamé à l’unanimité par la critique et le public, remporte le Félix du Meilleur album hip-hop de l’année à l’Autre Gala et mérite à Samian une nomination dans la prestigieuse catégorie Auteur, compositeur de l’année à l’ADISQ. Le rappeur se voit de même nommé à trois reprises au Gala Aboriginal Peoples Choice Music Awards, à Winnipeg, et se voit décerné le prix du Meilleur album au tout premier Gala Teweikan.

Au mois d’avril 2012, Samian fait paraître un premier extrait inédit, Plan Nord, un succès immédiat qui, dénonçant l’intention du Gouvernement du Québec d’exploiter à outrance le Nord québécois, le mène sur toutes les tribunes.