la mémoire collective d'une vaillante nation - Pierre Thibault, un architecte des émotions - musée des Abénakis, un lieu de ferveur - le Conseil du Grand Feu, une perspective wabanakise

 
J'étais petit, il était vieux. Lui, l'avait fréquenté comme tous les enfants catholiques de la réserve qui devaient aller au collège de la communauté. Moi, je l'ai découvert à l'âge de 6 ans lors de l'achat d'un petit wigwam en souvenir d'une visite au Musée avec mes parents. Mon grand-père a vieilli et moi aussi. Lui et son père ont contribué personnellement, comme plusieurs autres membres de la nation, à mettre en place ce musée. Ce lieu continue de nourrir et de façonner l'identité abénakise depuis plusieurs générations.

C'est avec fierté qu'on y retrouve l'héritage de nos ancêtres, d'objets faits de leurs mains aux veilles photos exposées. On s'y sent bien car on ne peut que s'émerveiller devant la splendeur de notre culture trop souvent ignorée et toujours menacée.

Notre nation a vécu des temps difficiles et malgré tout, il importe toujours de conserver, de protéger et de diffuser le patrimoine abénaki : le Musée joue ce rôle essentiel depuis plus de 40 ans. Lorsqu'il a été question d'agrandir l'édifice, la plupart d'entre nous n'y croyait pas. Une poignée d'individus, avec ce rêve en tête et la volonté des bâtisseurs, ont réalisé l'impossible en créant un lieu nouveau à l'image de la nation : moderne et accessible. Un espace complètement transformé présente nos origines sous un angle nouveau.

L'expérience de visite ne se compare aucunement à ce qu'on avait l'habitude d'y vivre. Là où il y avait d'anciens couloirs étroits et sombres, on traverse dorénavant un grand hall abondamment éclairé par la lumière du jour pour, ensuite, découvrir les nouvelles aires d'exposition.

Cet agrandissement a permis de piquer la curiosité de plusieurs envers notre culture et notre identité. Il stimule aussi les plus jeunes à s'y réunir découvrant la fascination des visiteurs extérieurs. Ce lieu est témoin d'un long passé tout en étant un lieu d'expression artistique de la relève.

L'attachement pour ce lieu naît du mystère entourant ce peuple qui a traversé les siècles. Son avenir est à la fois rempli d'espoir et d'incertitude : la nation privée d'école doit aujourd'hui compter sur le Musée pour donner un accès à la culture de nos ancêtres. Ce petit wigwam, qui a tant nourri mon imaginaire, occupe toujours une place significative parmi mes souvenirs. Nonobstant le décès de mon grandpère, j'ai la conviction qu'il sera parmi nous à l'ouverture officielle. Nos ancêtres nous ont légué un héritage immatériel qu'une visite au Musée permet d'apprécier à sa juste valeur.

Jean-François D. O'Bomsawin


 

 

 


 
 
La réussite architecturale qu'est le Musée des Abénakis est bien sûr le fruit du talent et de l'expérience. Pierre Thibault y démontre avec force les traits distinctifs qui fondent son travail: ouverture sur le paysage, libre respiration des éléments de l'ensemble ainsi que la transparence et la flexibilité des espaces.

Le Musée des Abénakis est une oeuvre d'émotions. Les liens entre passé et présent, intérieur et extérieur ainsi qu'entre l'architecture vernaculaire et la modernité, agissent subtilement sur nos perceptions de l'espace et du temps. Le visiteur du musée, pour peu que s'établit en lui un dialogue avec ce qui l'entoure, se trouve transformé. Tout concoure à la création d'un parcours sensible, comme si nous traversions une forêt. OEuvre de mémoire, le Musée des Abénakis est aussi et surtout une ouverture vers l'avenir, un lieu porteur des possibilités d'une culture vivante.


 
Plusieurs exemples à travers le monde témoignent de l'impact réel que peut avoir sur une ville ou une communauté l'implantation d'un lieu culturel de qualité. L'ouverture en avril de la Grande Bibliothèque à Montréal a connu un engouement qui n'est pas près de s'éteindre. Le nouveau Musée des Abénakis, dont l'ouverture officielle est prévue à l'automne, est un remarquable outil de conservation et de diffusion appelé à connaître un tel succès. Tout y est conçu pour mettre en valeur l'univers culturel et spirituel des Abénakis dans une perspective contemporaine afin que les générations actuelles et futures puissent y trouver les ressources essentielles à leur épanouissement.

Le rôle traditionnel d'un musée qui est de faire connaître la place des premiers peuples de l'Amérique du Nord dans l'histoire du continent et leur apport essentiel au patrimoine culturel et artistique mondial, est ici renforcé par la nécessité d'assurer aux jeunes générations des communautés abénakises des possibilités de développement qui leur soient propres. Le Musée des Abénakis est un acteur véritable des milieux culturel, social et économique de la nation abénakise.

Il va sans dire que l'aboutissement de ce merveilleux projet est en soi une forte marque de la confiance qu'un peuple peut avoir en l'avenir. Et c'est surtout une invitation au reste du monde à découvrir ce lieu unique sur la rivière où une nation a choisi d'affirmer avec vitalité et respect la créativité des siens.


 
Le feu joue plusieurs rôles, tantôt pratiques, tantôt symboliques. On se réunit autour du feu pour se nourrir, se réchauffer ou, encore, pour discuter ou écouter contes et légendes. On y retrouve aussi ses alliés pour traiter des affaires de la nation. C'était le cas, entre autres, des nations membres du Conseil du Grand Feu, l'ancienne alliance des Autochtones du Nord-Est. Cette alliance regroupait pourtant des nations allant de la côte atlantique aux Grands Lacs. Reliées les unes aux autres par un réseau d'échanges fondé sur le partage et la diplomatie, ces nations ont vu leurs représentants préserver longtemps l'esprit de l'alliance grâce à la tradition des wampums. Durant l'été 2005, le Musée des Abénakis fait revivre le Conseil du Grand Feu. Venez célébrer avec nous à Odanak le temps des alliances !

 

 

Accueil