
Communiqués de presse
- Accueil
- Terres en vues
- Communiqués de presse
- PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone
PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone
PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone
Prix Teueikan / création
Premier et deuxième prix
Prix accordés selon la valeur artistique aux productions qui auront fait montre d’originalité dans le propos et la mise en forme, de pertinence dans leurs partis pris cinématographiques et qui correspondent, fond et forme, à l’âme des peuples premiers.
Premier prix
Ka Whawhai Tonu de Mike Jonathan – Aotearoa / Nouvelle Zélande
Deuxième prix
Canuto’s Transformation d’Ariel Kuaray Ortega, Ernesto de Carvalho – Brésil
Prix Rigoberta-Menchú / communautés
Premier et deuxième prix
Prix accordés par la Fondation Rigoberta Menchú Tum aux productions émanant d’un peuple ou d’une communauté autochtone sur le thème «identité, discrimination et dialogue interculturel», ou qui répondent à une nécessité de développement communautaire en termes de prise de parole, d’enregistrement de la mémoire collective, de préservation de l’héritage culturel, de cheminement vers la guérison, de lutte pour les droits, d’éducation populaire ou de levier économique.
La Fondation Rigoberta Menchú Tum demande aux gagnants de faire don d’une bonne copie vidéo de leur oeuvre primée pour utilisation non-lucrative par la Fondation, à des fins de diffusion et de sensibilisation.
Premier prix
Me Moría (Li Cham) d’Ana Ts’uyeb – Mexique
Deuxième prix
Remaining Native de Paige Bethmann – États-Unis
Mention honorable
Bring Them Home d’Ivan MacDonald, Ivy MacDonald, Daniel Glick – États-Unis
Prix APTN
PRIX APTN dédié à un(e) cinéaste autochtone qui s’est distingué(e) pendant l’année. Accomplissement exceptionnel de l’année en cinéma autochtone.
Singing Back the Buffalo de Tasha Hubbard – Canada
Prix meilleur documentaire les Films 3 mars
Pour le film documentaire ayant, fond et forme, réussi à illustrer une réalité autochtone factuelle ou intangible, en rendant authentiquement le vécu et l’histoire des protagonistes.
Las Almas de Laura Basombrío – Argentine
Mention honorable / Prix de l’engagement politique
Free Leonard Peltier de Jesse Short Bull et David France – États-Unis
Bourse documentaire canadien les Films du 3 mars
Une bourse de 750 $ remis à un.e documentariste du Canada, avec une offre de présentation de son film sur la plateforme de vidéo sur demande FM3.CA, pour l’encourager dans la voie de la production d’œuvres signifiantes sur les peuples et les cultures autochtones.
Deskaheh – Quest for Justice de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel – Canada
Prix Air Canada – Matera
Pour cinéastes autochtones basés au Canada ayant réalisé un film avec un potentiel de diffusion internationale. Les films inscrits au prix APTN sont éligibles également à ce prix. Les films gagnants seront présentés lors du Festival international du film de Matera en Italie (8-16 novembre 2025) ; le prix inclut le voyage aller-retour Montréal(ou une ville canadienne)-Matera pour la cinéaste gagnante.
Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada
Prix de la relève autochtone Main film
Remis à un.e cinéaste autochtone émergent.e, du Canada ou d’ailleurs, pour un film démontrant un talent prometteur. Avec une bourse de 1000$
Vientre de Luna (Moon Belly) de Liliana K’an – Mexique
Mention honorable
Echoes within de Pranami Koch – Inde
Meilleur court canadien – Espaces autochtones / SRC
(œuvres réalisées par des cinéastes autochtones situés au Canada)
Remis à un court métrage canadien pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, techniques d’animation, etc.). Prix doté d’une bourse de 2500$ pour le gagnant.
On and On and On d’Evelyn Pakinewatik – Canada
Meilleur court métrage international
Remis à un court métrage pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, technique d’animation, etc).
Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Natalia Escobar – Colombie
Meilleur film d’animation
Remis à un film d’animation pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, montage, concept sonore, scénario, technique d’animation, etc).
Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada
Certains films seront disponibles sur TOU.TV cet automne
Articles récents
- Une année faste pour le 35e Festival international Présence autochtone
- PALMARÈS du 35e Festival international Présence autochtone
- Présence autochtone, une déferlante à Montréal – Du 5 au 14 août
- Le Festival international Présence autochtone rend public son visuel de 2025 pour son 35e anniversaire, l’événement, par son affiche, se fait prophétique
- Avis de Terres en vues, société pour le développement des cultures autochtones, déposé le 15 aout 2024 à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, concernant la Politique culturelle 2025-2030