Exposition Quand les oiseaux reviennent
La Guilde présente Quand les oiseaux reviennent – Summer Arrival
Du 31 juillet au 13 septembre 2025
En partenariat avec le Festival international Présence autochtone, La Guilde est fière de présenter l’exposition Quand les oiseaux reviennent – Summer Arrival du 31 juillet au 13 septembre. L’exposition réunit plus de 25 artistes issus des nations inuites autour de la thématique des oiseaux. En explorant les dimensions spirituelles, écologiques et culturelles des oiseaux du Nord, elle met en lumière leur rôle dans la cosmologie inuite, tout en révélant leur importance dans la vie quotidienne.
Les hivers sont longs et froids dans le Nunangat. La nuit polaire et les températures extrêmes ont forgé l’ingéniosité des personnes qui y habitent. Lorsque de février à juin les oiseaux migrateurs font graduellement leur retour, ils annoncent la fonte des neiges, le réveil de la végétation et le retour de la lumière et des températures plus douces. C’est un moment de joie, d’excitation et d’espoir.
Les oiseaux symbolisent le renouveau et créent le ravissement par leur plumage, leur vol gracieux et leur chant. Ils représentent aussi, encore aujourd’hui, la promesse d’une alimentation plus abondante et diversifiée incluant les lagopèdes et les oies, mais aussi les œufs, cueillis parfois à flanc de falaise. Les oiseaux sont étroitement associés à la belle saison et aux opportunités qu’ils apportent. Ce rôle particulier leur a aussi assuré une place importante dans la spiritualité et la cosmogonie inuites. Plusieurs artistes en ont fait le thème principal de leurs œuvres.
Cette exposition estivale vous invite à découvrir des harfangs, des corbeaux, des huards et autres merveilles, certains représentés de façon réaliste, d’autres avec humour ou fantaisie. Ces œuvres choisies expriment la beauté de la gent ailée, mais aussi son importance dans l’équilibre du vivant, ses relations aux humains et au monde spirituel.
Cette exposition est un projet de commissariat collaboratif développé par l’équipe de La Guilde et dirigé par France Cantin.
À PROPOS DE LA GUILDE
La Guilde est une organisation artistique à but non lucratif vouée à la recherche, à l’éducation, à la préservation et au développement d’un marché de l’art équitable. Notre galerie se consacre à la représentation de l’expérimentation artistique en mettant l’accent sur les œuvres qui repoussent les limites des matériaux et interrogent l’histoire de l’art et de la culture. La Guilde a une attention et un engagement pour l’art qui s’appuient sur l’utilisation des techniques faites à la main et sur une remise en question de la place de l’art dans le contexte décolonial actuel. Elle offre un espace de partage et d’exploration à travers un large éventail d’expositions, d’activités culturelles et de programmes éducatifs qui encouragent la création artistique et l’échange de connaissances. Depuis 1906, La Guilde a préservé et continue de développer une collection permanente d’art axée sur l’histoire de la création artistique faite à la main.
À PROPOS DE TERRES EN VUES
Terres en Vues est le maître d’œuvre du Festival international Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole
québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.