Classe de maître APTN - Réalisation de films documentaires

Kim O'Bomsawin 

Réalisatrice (ARRQ) et scénariste (SARTEC)

Kim O'Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste. D’origine abénakise, elle a travaillé à de nombreuses productions pour la chaine APTN, mais également pour Canal D et Radio Canada. Faire découvrir l'univers des Premières Nations est ce qui motive sa démarche. Elle a collaboré au développement et à la production de plusieurs séries documentaires. La ligne rouge, un moyen métrage documentaire sur des jeunes joueurs de hockey autochtones dont elle est également l’auteure, a été son premier documentaire à titre de réalisatrice. Depuis, elle a réalisé le webdocumentaire Kirano (Radio Canada), qui dresse le portrait de dix personnalités autochtones inspirantes et engagées. Elle a également co-réalisé la série documentaire Motetan Mamo (Marchons ensemble) (APTN), qui fait le portrait de la nation Atikamekw sous l’angle de la rencontre entre Atikamekws et Québécois.   

Plus récemment, elle a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Ce silence qui tue sur les femmes autochtones assassinées et disparues au Canada (Canal D et APTN) et le documentaire du Teweikan à l’électro, qui propose un retour aux sources de la musique des Premières Nations à travers le portrait de trois jeunes artistes (Radio Canada). Elle travaille en ce moment à la réalisation de plusieurs projets de longs métrages documentaires sur des sujets variés, dont un sur la justice autochtone (Radio Canada) et un autre sur l’enfance (ONF). À venir également, un film sur l’univers de la poétesse innue Joséphine Bacon (Radio Canada).

Outre son intérêt marqué pour les enjeux autochtones, ses études en sociologie font d’elle une réalisatrice et une scénariste très polyvalente et intéressée par tout ce qui touche l’humain.

 

Horaire

Mardi, 14 août 2018 - 14 h 30
Espace Culturel Ashukan