Les artisans

Sedalia Fazio et Rita Jacobs Fazio

Sedalia Fazio et sa mère, Rita Jacobs Fazio sont toutes deux Mohawks de Kahnawake. Rita a 83 ans, et elle fait du perlage depuis son enfance, tout comme sa fille. Sedalia fait aussi de la danse depuis l’âge de deux ans. Aujourd’hui, même si son état de santé l’empêche de danser, elle continue de chanter et de diriger des cérémonies de tente de sudation au bénéfice de la communauté autochtone urbaine de Montréal.

Rita FazioRita Fazio - Création

Alan Syliboy

L’artiste multidisciplinaire Dr Alan Syliboy est originaire de Milbrooks en Nouvelle-Écosse.  Artiste prolifique on retrouve de ses œuvres dans d’importantes collections au Canada. C’est d’abord en suivant des cours privés auprès de l’artiste Malécite Shirley Bear qu’il se développe comme peintre puis il s’inscrit au Nova Scotia College of Art and Design. Les œuvres inspirantes de cet artiste nous révèlent son attachement profond à la nature en lien avec sa culture autochtone.  L’utilisation créative qu’il fait de la symbolique liée aux pétroglyphes amérindiens est caractéristique de son travail.

Allan SiliboyAllan Siliboy

Espace Naskapis

Jeudi-Vendredi: 12h00 à 20h00
Samedi: 15h00 à 20h00

Dimanche: 14h00 à 20h00

Récits du passé et légendes Naskapis

Venez écouter des légendes et récits du passé du Nord du Québec à travers lesquels vous découvrirez la langue, la vision du monde et l’identité culturelle Naskapi.

Espace NaskapisEspace Naskapis

Dégustation de thé du labrador

Vous êtes invités à venir découvrir les propriétés médicinales du thé du Labrador, une plante d’importance culturelle chez les Naskapis.   

Thé du labrador Thé Labrador

Vente de livre Naskapis

Vous y trouverez une vaste collection de livre de contes pour enfants dans la langue naskapie. De plus, vous pourriez acheter des volumes de livres contenant des histoires et légendes telles que racontées par John Peastitute, un ainé Naskapi.

 

Air InuitRemerciement à Air Inuit d’avoir gracieusement offert le transport aux Naskapis.

Martin Loft

Martin LoftMartin Akwiranoron Loft est né et a grandi à Kahnawake, territoire mohawk et est artiste professionnel depuis plus que trente ans. Il est photographe, graveur et artisan et membre fondateur de l'Association des photographes autochtones amerindiens et inuit (NIIPA, 1985-2000), une association influente d'artistes autochtones qui a présenté Visions, la première conférence internationale et exposition itinérante consacrée à la photographie indigène. Martin a exposé sa photographie, son artisanat traditionnel et ses gravures à l'échelle nationale et internationale à des venues comme le National Museum of the American Indian, le Musée des civilisations, le Royal Ontario Museum, l'Iroquois Indian Museum, le Mashantucket Pequot Museum, le Musée McCord et  le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne, qui a présenté l'exposition On the Paths of the Iroquois. En 2017, il a participé à l'exposition internationale Imago à Venise. Martin a oeuvré dans sa communauté, Kahnawake à divers titres, notamment comme Responsable de programmes publiques au Centre culturel et linguistique Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa, où il coordonné les activités de liaison communautaire, notamment des ateliers culturels et historiques, des conférences universitaires et artistiques, des ateliers artistiques et des expositions d'arts visuels. Martin est un passionné de la langue kanien'kehaka (mohawk), l’histoire et la culture et est diplômé du programme d'immersion mohawk Ratiwennahnirats. Martin poursuit la promotion des arts au sein de la communauté indigène par le biais de conférences d'artistes, d'ateliers de gravure, de la promotion des arts et la diffusion communautaire artistique.

Martin Akwiranoron Loft: Déclaration de l'artiste

Martin Loft - In Our FootMon parcours artistique s'ancre dans la photographie, la gravure et l'artisanat traditionnel. J'ai travaillé dans chacune de ces techniques et je les perçois comme des formes d'expression égales: chacune me fait comprendre qui je suis en tant qu'artiste onkwehónwe. Mon parcours, comme un humain Kanien’keháka et créateur, reconnait les influences de la culture et les médias contemporains et de l'histoire indigène par rapport à ma pratique artistique. Je cherche à servir de conduit à ce flux d'informations vers mon expression artistique propre. Ces éléments, fragments et indices se retrouvent dans nos entretiens quotidiens, incorporés à un symbolisme métaphorique - mon iconographie personnelle. Mon objectif est d'incorporer ces énergies à mon imagerie comme moyen de satisfaire mes impulsions créatrices et de fabriquer un repère moderne - un marqueur visuel. J'étais ici. Voici ce que j'ai vu.

Horaire

Dates: 
9 août - 12 août