Films retrouvés : Perú nativo, los años 1970

Samedi, 6 août 2016 - 15 h 00

Synopsis

Trois films dormaient dans des boîtes depuis plus de 40 ans. En présentant ces trésors retrouvés, le cinéaste Carlos Ferrand viendra parler de cette époque mouvementée au Pérou, l’ayant mené à tourner son regard vers les autochtones du pays, de la forêt amazonienne jusqu’aux hauteurs des Andes.

« Au début des années 1970, au Pérou, le hasard m’a conduit à tourner des films pour l'organisme Reforma Agraria, au moment où le gouvernement militaire socialiste arrachait les terres à la poignée de familles qui les exploitaient depuis des siècles. Notre groupe de cinéastes a parcouru le pays en témoignant du bouleversement social. Mais la secousse fut brève, la droite a repris le pouvoir, nous nous sommes dispersés et une bonne partie de notre travail a disparu. Puis les films et les photos ont commencé à refaire surface, comme Visión de la Selva, trouvé récemment dans le garage d'un anthropologue en Californie. » - Carlos Ferrand

* EN PRÉSENCE DU CINÉASTE

 

Niños (espagnol, sous-titres français, 16 min)

Une journée dans la vie de quatre enfants de Cuzco.

 

Visión de la Selva (espagnol, sous-titres français, 18 min)

Un film au ton militant qui dénonce sans ambages l'exploitation de l'Amazonie péruvienne.

 

sans titre (muet, 14 min)

Ceci n'est pas un film, mais le matériel brut d’un tournage entrepris pour dénoncer l’exploitation inhumaine des porteurs de charges à Cuzco. Déjà un simple assemblage des plans muets suffit à rendre l’indignation stupéfiée du cinéaste.

 

* En complément de ce programme, des photographies seront exposées à l'entrée de la salle Jean-Claude-Lauzon.

Production


Distribution

Pérou
V.O. espagnole
/ ST français
Documentaire / 48 minutes
Carlos Ferrand, 1971-1976
Billets