Activités professionnelles

Classes de maître

Des autochtones à l’écran

Jeudi 4 et vendredi 5 août, Espace culturel Ashukan

Rencontre avec ceux et celles, issus des premiers peuples, qui font le cinéma et la télévision autochtones.

Masterclass APTN sur le métier d’acteur – En français
Marco Collin, acteur et auteur dramatique innu – Animation : Jean-François D. O’Bomsawin
Jeudi, 4 août à 10 h 30

Masterclass APTN sur le premier long-métrage documentaire - In English
Courtney Montour, documentariste mohawk – Animation : Monika Ille
Jeudi 4 août à 14 h

Masterclass APTN sur la réalisation terrain d’une télésérie documentaire – In English
Angie-Peper O’Bomsawin, documentariste abénakise – Animation : Monika Ille
Vendredi, 5 août à 10 h 30

Atelier Terres en vues sur l’utilisation créatrice d’images rapaillées – Bilingue
Taulapapa McMullin, cinéaste samoan et artiste multimédia - Animation : André Dudemaine
Vendredi, 5 août à 14 h

Réserver

Marco Collin

Marco CollinMarco Collin est natif de Mashteuiatsh. Il a fait ses débuts dans le domaine des communications à la radio communautaire. C'est à la suite d'une formation de jeu à la compagnie de théâtre Ondinnok qu'il a foulé les planches de théâtre pour la première fois. Il s’est par la suite retrouvé tour à tour sur plusieurs plateaux de cinéma et de télévision. Il a obtenu un premier rôle, celui de Bill Wabo dans la télésérie Les pays d'en haut et, tenu un rôle dans le long-métrage Le Dep. Il est aussi partenaire dans les Productions Menuentakuan, qui explorent les relations entre autochtones et allochtones.

Courtney Montour

Courtney MontourCourtney Montour est une Mohawk de Kahnawake. Elle s’intéresse principalement à l’identifié autochtone en réalisant films documentaires et productions numériques. Sex, Spirit and Strength, son premier film documentaire, primé deux fois au récent Yorkton Film Festival, remporte le très convoité prix du meilleur film du Festival. Elle a aussi réalisé plusieurs épisodes de Working It Out Together présentement en onde sur APTN et Mohawk Ironworkers, série documentaire qui cet automne sera présentée sur APTN. 

Angie-Pepper O’Bomsawin

Angie-Pepper O’BomsawinOriginaire d’Odanak, Angie-Pepper O’Bomsawin est mohawk et abénakise. Elle a notamment réalisé les extérieurs de la série Princesses, diffusée présentement sur APTN. Elle obtient son diplôme en 1993, à l’Université Concordia, Faculté des Arts, spécialisation en communication. Elle a réalisé plusieurs épisodes de Working It Out Together et CBC Kids Cultural Capsules. En ce moment, elle réalise la série Première Ligne pour APTN et prépare son premier film documentaire ─ une signature personnelle ─, qui portera sur le docteur Stanley Vollant, premier chirurgien innu. 

Dan Taulapapa

Dan TaulapapaDan Taulapapa est un artiste multidisciplinaire et un poète. Son recueil , Coconut Milk (University of Arizona Press, 2013) s’est retrouvé sur la liste arc-en-ciel des dix meilleurs livres de l’année établie par l’Association américaine des bibliothèques . Ses œuvres ont été exposées au De Young Museum (San Francisco), à l’Oakland Museum (Californie), au Bishop Museum (Honolulu), au Peabody Essex Museum (Salem), au Cambridge Museum, à la galerie /A/P/A de l’Université de New-York et aux Nations Unies.  Son film Sinalela (2002) s’est mérité le prix du meilleur court au  Honolulu Rainbow Film Festival.  Il travaille dans son atelier à Hudson (NY) où il vit avec son conjoint. 

Contrairement à ce qui avait été annoncé Caroline Monnet ne sera pas de l’atelier Terres en vues du vendredi 5 août à 14 h. Présence autochtone s’excuse de ce quiproquo.

Ateliers de vjing

Ateliers de vjingAteliers de VjingAteliers de Vjing

Des ateliers dynamiques (3h chacun) en arts médiatiques offerts par Michel Poulin d’Athanore (www.athanore.com) permettront à de jeunes artistes de développer leur créativité, leur sens artistique et collaboratif à travers la maîtrise des techniques et technologies numériques du vjing, c'est-à-dire l'art performatif du remixage et de la manipulation d'images vidéo en direct en dialogue avec la musique. Via quatre rencontres (de 3h chacun), les participants vont collaborer activement à l'élaboration d'un projet de projection vidéo, de la conceptualisation à la performance en direct. Grâce à ces acquis, les jeunes vont ainsi présenter leur propre spectacle de vjing lors du festival Présence Autochtone 2016.

Les dates des ateliers seront les suivantes :

1er août : de 13h à 16h
2 août : de 13h à 16h
3 août : de 9h à midi et de 13h à 16h
4 août : Générale sur la place des festivals
6 août : Aboutissement durant la soirée Électrochoc !!

Lieu : Salon Thalia des Appartements Trylon, sur la rue Ste-Famille à Montréal

À noter :  il sera IMPÉRATIF de participer à TOUS les événements susmentionnés

Photos : Marc Saindon, Terres en vues

 Réserver