Panel "Quel cinéma autochtone ? Trois générations de femmes s'expriment"

16 h à 17 h 15

Présenté par le Réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICAA), ce panel réunit trois générations de femmes autochtones, membres du réseau, ainsi qu’une professeure en cinéma et en esthétique et politique de l’image. Elles proposeront une réflexion sur les motivations et les enjeux auxquels les réalisatrices autochtones sont confrontées et les moyens mis à la disposition de celles qui œuvrent à donner une voix et à mettre en images la réalité contemporaine des femmes autochtones d’ici et d’ailleurs.

Le RICAA est une alliance internationale de cocréation et de diffusion multimédia autochtone visant à contribuer au changement social et à donner à ses membres une voix et une prise de parole. Le réseau travaille à la cocréation d'œuvres cinématographiques sur des thématiques communes.  

PANÉLISTES :

  • Jeannette Paillan, documentariste, cinéaste et directrice du FICWALLMAPU - Chili
  • Kim O'Bomsawin, cinéaste-documentariste - Canada
  • Jemmy Echaquan Dubé, cinéaste-monteuse - Canada
  • Karine Bertrand, professeure adjointe en cinéma de l’Université Queen’s

Modératrice : Claire Gray, Université Queen’s

À propos des panelistes

Jeannette Paillan

Jeannette PaillanDocumentariste d'origine mapuche, Jeanette Paillan commence à utiliser la vidéo pour témoigner des violences faites à son peuple dans les communautés du sud du Chili. Elle a fait des études en cinéma à Cuba à l’École internationale de Cinema et Télévision de San Antonio de los Baños, (Escuela Internacional de Cine y Televisión in San Antonio de los Baños) et a obtenu un diplôme en communication sociale de l’Université de Santiago du Chili. 

Elle a été cofondatrice et présidente de la Coordinadora Latinoamericana de Cine y Communicación de los Pueblos Indígenas (CLACPI), organisme dédié à la création, au développement et à la diffusion du cinéma autochtone en Amérique latine. Jeannette Paillan est présentement directrice du festival international de cinéma autochtone FICWALLMAPU.

Kim O’Bomsawin

Kim O'BomsawinD'origine abénakise, Kim O'Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant de débuter sa carrière de cinéaste documentariste. Faire découvrir l'univers des Premières Nations en mettant de l'avant des histoires positives est ce qui motive sa démarche. Elle a collaboré au développement de plusieurs séries documentaires – La Cité (APTN), Je ne veux pas mourir (APTN/Canal D), Le rythme des Nations (APTN) – soit comme scénariste ou comme assistante à la réalisation. Elle a fait  sa première incursion dans l’univers de la fiction comme coauteure de la série Les Sioui-Bacon (APTN). Elle a réalisé un documentaire, La ligne rouge (APTN, Canal D), film dont elle est également l’auteure. Son dernier documentaire Ce silence qui tue porte sur les femmes autochtones assassinées et disparues a remporté plusieurs prix.

JEMMY ECHAQUAN DUBÉ

Jemmy Echaquan-DubéJemmy Echaquan Dubé est Atikamekw et elle est née à Joliette le 25 mars 1993. Elle a étudié en arts visuels au Cégep de Trois-Rivières. Cinéaste-monteuse professionnelle, Jemmy a travaillé sur plusieurs projets corporatifs pour le compte de plusieurs organismes. Elle donne également des ateliers de sensibilisation aux allochtones.

Inspirée par ses deux participations à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones en 2017 et en 2018, elle se consacre actuellement à la mise en place d’un projet dans les communautés visant à sensibiliser et informer la jeunesse aux droits autochtones.

Elle est présentement en stage à l’ONF pour un an travaillant pour plusieurs départements.

KARINE BERTRAND

Karine BertrandKarine Bertrand (métis, Algonquin) est professeure adjointe au département de Film and Media de Queen’s University et co-directrice du groupe de recherche AEPI (Esthétique et politique de l’image) à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les cinémas autochtones et inuits, sur les pratiques orales cinématographiques ainsi que sur le road movie canadien et québécois. Ses plus récentes publications portent sur la remédiation de la tradition orale dans le cinéma inuit (Dialogues avec le cinéma, 2016) et sur le collectif Arnait Video Productions (Revue canadienne de littérature comparée, Mars 2017). Elle travaille présentement sur le cinéma des femmes autochtones en Amérique et en Océanie.

 

Modératrice :

CLAIRE GRAY

Claire GrayClaire Gray est une étudiante de troisième cycle à Université Concordia. Pour sa dissertation, elle étudie le passage à l’age adulte, l’identité nationale et l’identité de genre des adolescents québécois et autochtones dans les films québécois. Elle est aussi assistante de recherche avec Karine Bertrand de l’Université de Queens (Ontario). Elle aide Karine avec la création d’une base de données de cinéastes femmes autochtone. Elle lui apporte aussi son aide avec la conception d’un cours en ligne en partenariat avec l’Université Queen’s. Elle a été modératrice lors de panels sur des sujets comme le cinéma autochtone contemporain et sur l’agression sexuelle. Elle se destine à l’enseignement universitaire.

Horaire

Mercredi, 15 août 2018 - 16 h 00
Grande Bibliothèque