Lancement Stories of Oka. Land, Film and Literature

Isabelle St-Amand 

Présentation par l’auteure suivie d’une table ronde animée par Ellen Gabriel avec :
Dan David
Lorna Roth

Drew Hayden Taylor

Résumé:

À l’été 1990, la crise d’Oka – ou la résistance à Kanehsatà:ke – a révélé une rupture dans les relations entre peuples autochtones et colonies de peuplement au Québec et au Canada.

Dans les suites immédiates de l’échec de l’Accord du lac Meech, le conflit a rendu visible une présence autochtone que la société canadienne avait imaginée comme étant sur le point de disparaître. Le siège armé de 78 jours a réactivé une longue histoire de résistance autochtone aux politiques coloniales visant l’assimilation et l’appropriation des terres des peuples autochtones.

Le différend territorial au cœur de ce conflit soulève des questions politiques et juridiques évidentes, mais il s’inscrit aussi dans un contexte élargi qui nous incite à considérer pleinement les façons dont les histoires sont performées, évoquées, mises en scène, racontées, imaginées et interprétées.

Stories of Oka: Land, Film, and Literature examine le siège en relation avec les récits filmiques et littéraires, autochtones et non-autochtones. Cette nouvelle édition du travail interdisciplinaire, interculturel et multiperspective de St-Amand offre un espace où mieux penser les relations qui unissent et opposent les sociétés coloniales et les peuples autochtones au Québec et au Canada.

À propos de l’auteure

Isabelle St-Amand est professeure adjointe au Département d'études françaises et au Département de langues, littératures et cultures de l'Université Queen's. Sa recherche en tant que chercheur colon se concentre sur la critique littéraire autochtone au Québec et au Canada.

Autres contributeurs : Traduction par S.E. Stewart. Préface de Katsitsén: hawe Linda David Cree.

Horaire

Mardi, 14 août 2018 - 17 h 00
Université Concordia

Local LB-322 (Library Building - 1400 Boulevard Maisonneuve Ouest, Montreal, QC H3G 1M8)
De 17 h à 19 h