Transcestral - Moe Clark, Katia Makdissi Warren et 22 musiciens

Dimanche, 2 août 2015 - 20 h 30
Place des festivals

Scène Loto-Québec

Une présentation de Quebecor

Création d’Oktoécho

Moe Clark

Moe Clark : Artiste métisse multidisciplinaire, maîtresse de la pédale de boucle, poète du spoken word, éducatrice, productrice artistique, conférencière, activiste...

L’artiste métisse multidisciplinaire Mo Clark est une oiselle lyrique nomade aux ailes tissées du chant de cercle et du spoken word. Maîtresse de la pédale de boucle, elle crée des paysages sonores à partir de couches de voix qui convoquent l’assistance à un espace de transe. Ses chansons poétiques planent au milieu de ces paysages, avec une résonance tonale et lyrique. Ses collaborations musicales adoptent une approche intuitive et sensuelle à l’improvisation vocale qui s’inspire de plusieurs genres dont le soul, le gospel, le folk et le spoken word. Elle s’est formée avec des artistes comme Rhiannon (Voicestra de Bobby McFerrin), Pura Fé (Ulali) et David Smukler (Linklaterapproach).

Comme réalisatrice artistique elle a collaboré à de nombreux projets. En 2013, elle a réalisé le 10eFestival canadien de spoken word à Montréal, la première édition bilingue de ce festival national de slam, qui a mis en exergue les langues indigènes et l’art de la traduction poétique. Parmi ses autres collaborations : la représentation théâtrale Bird Messengers avec Émilie Monnet ; le théâtre sonore It Is Only Sound that Remains avec Shahrzad Arshadi ; le théâtre de marionnettes de rue Tschakâpesh à la Place des Arts avec Présence autochtone ; et Back to Where My Heart Belongs, un projet de composition de chansons en langue cri avec Joseph Naytowhow et Cheryl L’Hirondelle.

moeclark.ca

Katia Makdissi-Warren

Co-composition et direction artistique

Katia Makdissi-WarrenKatia étudie la composition à Québec et à Hambourg puis, les musiques arabe et syriaque à Beyrouth. Elle étudie et participe à des stages auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke et P. Louis Hage.

Compositrice innovatrice, spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, Makdissi-Warren signe les musiques des salles d'exposition multimédia de la plus haute tour Burj Khalifa de Dubaï. En septembre dernier elle compose également une trame sonore pour l’événement international TedX Beirut.

Ses compositions sont régulièrement interprétées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Argentine, Espagne, Canada, etc.) par différents artistes comme Sergio Puccini ou Marcel Khalife.

Régulièrement radiodiffusées, ses compositions sont interprétées par différents ensembles occidentaux et orientaux, tels l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, Appassionata, l’Ensemble Contemporain de Montréal ou encore l’Orchestre de chambre de l’Université McGill.

Katia Makdissi-Warren est par ailleurs la fondatrice et directrice artistique d’OktoEcho, ensemble spécialisé dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident. www.oktoecho.com. Comme chef d’orchestre, elle dirige notamment l’ensemble Erreur de type 27 de Québec et a dirigé le spectacle Les Misérables au Capitole de Québec. Lors du festival international de guitare à Québec, elle est chef assistante de Léo Brower.

Cette artiste oeuvre également comme compositrice pour des compagnies de musique, de théâtre, de danse et de documentaire. Elle est à ce titre en nomination à quelques reprises pour le Prix Bernard Bonnier et le Gala des Masques.

www.kmwarren.com