Photomontages de Akwiranoron Martin Loft (Mohawk de Kahnawake) et de Chris Bose (N'laka'pamux de Colombie britannique)
Des traditions qui ont façonnées l'identité des Premières Nations ont gardé leur pertinence (voire leur impertinence) dans ce 21e siècle de toutes les interrogations, sociales, identitaires, écologiques et spirituelles.
Des images qui viennent de l'iconographie chrétienne (Bose) ou de l'héritage iroquois (Loft) sont assemblées par le biais des arts technologiques à des iconographies apparemment (mais il faut aller au-delà des apparences) divergentes pour agir sur les consciences inquiètes face au futur incertain.
Car ce siècle sera spirituel ou ne sera pas, comme l'avait prophétisé Malraux. Les photomontages de Martin Loft et Chris Bose jalonnent de repères anciens les nouveaux chemins. La figure du guide ne tarde pas à y apparaître, non pas comme autorité tutélaire, mais comme un appel du maître au disciple pour qu'il trouve lui-même dans son for intérieur la lumière qui éclaire les pas du marcheur. La route et le voyageur ne font qu'un et toute illumination provient de l'âme.
Une telle réponse artistique aux questions essentielles du présent ouvre grandes les portes du futur et constitue un appel puissant au souffle de l'esprit.
Pour plus d'informations, voir le site de la Guilde canadienne des métiers d'arts.