Anutshish, ils sont là. Trois poètes droits et généreux qui connaissent l'art de se tenir debout. Joséphine Bacon nous tend les Tshissinuatshitakana, les bâtons à message qu'elle a reçus des aînés, dans une poésie épurée, vibrante. Domingo Cisneros fouille dans le corps des bêtes, recueille le pollen des plantes, dénude le langage jusqu'à sa minéralité - une occasion unique d'entendre des extraits de son grimoire Codex Ferus. Naomi Fontaine découpe d'un seul trait les joies et les peines d'une enfance innue dans la prose lumineuse de son premier livre, Kuessipan, « à toi ». Une parole neuve et sans concession.
Anutshish, les voix dialoguent avec les cordes de Dramane Koné, grand joueur de n'goni, l'instrument qui, au Mali, représente la clé des griots et des chasseurs.
Anutshish, Maintenant, la poésie circule autour de la rondeur de la terre.
Poète, Joséphine Bacon est une femme innue originaire de Pessamit. Elle a écrit son premier recueil en pensant aux aînés, nomades détenteurs d'un grand savoir traditionnel, et a obtenu pour ce recueil Bâtons à message, Thissinuatshitakana (éd. Mémoire d'encrier) le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010. Puis est paru en 2011, Nous sommes tous des sauvages, un dialogue poétique à quatre mains avec José Acquelin. Joséphine Bacon est également parolière de Chloé Sainte-Marie et réalisatrice. La Grande Bibliothèque de Montréal a fait appel à elle pour traduire en poésie les photographies de l'exposition Matshinanu - Nomades.
Métis Tepehuane né en 1942, ancien professeur d'art et directeur du département Arts et Communications du Collège Manitou, Domingo Cisneros est un artiste et un écrivain engagé, pionnier de l'art écologique et défenseur des peuples et droits autochtones. Auteur de nombreux manifestes, déclarations d'artistes, poèmes publiés et traduits dans plusieurs langues (Cronica Boreal, Deathwatch, Hommage à Manitou, De Mineralis, Nous Solidagos), Cisneros, en vrai "guerrier culturel", a influencé toute une génération d'artistes du continent américain.
Naomi Fontaine est née à Uashat, petite baie qui borde le fleuve. Une réserve indienne et des épinettes hautes comme paysage. Elle est déménagée à Québec, capitale de son adolescence et de sa vie d'adulte. Elle étudie aujourd'hui en Enseignement du Français au secondaire. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Décrire la beauté de ce qui existe, ce qui survit, ce qui reste. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en mars 2011 aux éditions Mémoire d'encrier.
Dramane Koné est né en 1982, dans la région de Sikasso au sud du Mali, berceau de la musique Wassoulou. Issu d'une famille d'artistes, il fait ses études à Bamako où il se démarque par sa créativité et sa polyvalence. Conteur, comédien, chanteur et musicien, il est formé à l'Institut National des Arts de Bamako ainsi qu'au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté du Mali. Depuis 2002, Dramane dispense des cours de n'goni, enseigne sa fabrication.Il a participé à plusieurs productions théâtrales, musicales et télévisuelles.