L'écriture et la différence

 


JOSEPH BOYDEN

Les débuts littéraires de Joseph Boyden, un recueil de contes intitulé Born with a Tooth (2001), furent remarqués. Les commentaires sur le livre établirent des parallèles avec l'oeuvre de Tomsom Highway: sous un tel patronage, inutile de préciser que son prochain opus était attendu. Three Day Road (en français Le chemin des âmes), publié l'an dernier chez Penguin, fut un succès immédiat unanimement salué par la critique. Très librement inspiré de la vie de Francis Pegahmagabow, un tireur d'élite ojibway, héros de la Première Guerre Mondiale, le roman acquiert une qualité quasi hallucinatoire alors que Xavier le narrateur, un jeune Cri de retour de guerre, revit en flash-back la trajectoire qui l'amena avec son cousin dans les tranchées des Flandres. Hanté par la guerre, gigantesque windigo mangeuse d'âme, Xavier est ballotté entre ses fantômes et le monde vivant alors que Niska, sa vieille tante, le ramène au village par la rivière.

Avec la participation de Joseph Boyden lui-même et du comédien huron Charles Bender, lecture croisée entre le texte original anglais et la version française (assurée par Michel Lederer, le traducteur de James Welsh et de Sherman Alexie), à la Grande Bibliothèque, salle M-450, mercredi le 7 juin, dans un 5 à 7 littéraire, à ne pas manquer.

L'écrivain Joseph Boyden a des ascendances ojibway ; il partage son temps entre le Nord de l'Ontario, où il est né, et la Louisianne, où il enseigne.

Cette activité est réalisée grâce à l'aimable collaboration des éditions Albin-Michel à l'occasion de la publication du livre Le Chemin des âmes.



RÉMI SAVARD

Lancement de Les Algonquins de Trois-Rivières, l'oral au secours de l'écrit de Claude Hubert et de Rémi Savard, préfacé par Denis Delâge et publié sous les auspices de Recherches amérindiennes au Québec. L'événement aura lieu le 21 juin à la Grande Bibliothèque, salle M-450, de 17h à 19h.


BERNARD SALADIN
D'ANGLURE

Nait-on ou devient-on chamane ? Les récits liés aux souvenirs intrautérins, à la transmission des âmes et à la détermination du sexe des enfants à naître nous éclairent sur un aspect essentiel de la cosmovision inuit. Fidèle à la pensée de Claude Lévi-Strauss, dans le Laboratoire duquel il a travaillé pendant sept ans, Bernard Saladin d'Anglure nous introduit dans Être et renaître Inuit, homme, femme ou chamane aux symboles et propriétés universelles contenus dans la tradition orale des Inuit.

Un événement de lancement de Être et renaître Inuit, homme, femme ou chamane aura lieu le 21 juin à la Grande Bibliothèque, salle M-450, de 17h à 19h en collaboration avec les éditions Gallimard.


Christine Sioui Wawanoloath, auteur de Natanis (Les loups rouges, 2005), Sylvain Rivard, co-auteur de Archéologie sonore (Éditions Trois), Maurizio Gatti, auteur du recueil Littérature amérindienne du Québec, écrits de langue française et Line Rainville, auteur de Saisons atikamekw (Septentrion 2005), se prêteront à quelques séances de signature sur le site Tiohtiake, parc Émilie-Gamelin, en après-midi, 21, 22 et 23 juin..

 

Visitez la section « Littérature » de ce site : 10 auteurs amérindiens du Québec et 10 textes inédits.