Accueil
English
   
Les Premières Nations donnent
le coup d'envoi à l'été !
Site extérieur, parc Émilie-Gamelin

Sainte-Catherine Est/Berri/De Maisonneuve/Saint-Hubert

Du 19 au 22 juin 2003
De 12 h à 22 h, jeudi, vendredi, samedi et de 12 h à 17 h le dimanche


Manikashuna
Le site extérieur devient le théâtre des multiples transformations au gré des esprits qui l'animent. Le public, les artistes, les artisans et les animateurs circulent dans un lieu de tous les possibles. Les angles sont abolis, nous reliant ainsi au principe du cercle cher aux peuples autochtones pour qui le cercle constitue une approche globale de la compréhension de la vie et des êtres. Une arène sans frontières avec les quatre directions comme horizon! Un espace qui témoigne des multiples aspects des cultures matérielles et spirituelles des Autochtones et qui laisse place aux mariages entre les représentations ritualisées issues de la tradition et les performances innovantes de l'imaginaire contemporain.
Manikashuna est une fête, un rassemblement d'artistes et d'artisans qui, chacun à leur façon, se font les porteurs des cultures matérielles et spirituelles des Premières Nations. Ces techniques et leur survivance aujourd'hui sont étroitement liées à l'histoire du pays.
De l'art perlier mohawk, inspiré des motifs traditionnels des Cinq Nations iroquoises aux instruments de musique des Algonquins, aux portes bébé richement ornementés, c'est une part de l'héritage des Premières Nations qui s'offre à nous. Des artisans mohawk, algonquins et abénakis créeront des tikinagan selon leur tradition respective ; du bois ouvré, à la babiche en passant par l'écorce de bouleau, ces objets quotidiens, encore en usage dans certaines communautés, ont une résonance qui va bien au-delà de leur utilité.
Les gestes, les cris, les murmures et les mimiques des conteurs, les pas des danseurs, les chants venus d'un autre âge, les formes et les couleurs étalées, l'offrande des sourires et la joie des retrouvailles, tout ce qu'il faut pour faire la fête se trouve réuni dans un espace intemporel pour quatre jours de paix et de bonne entente. C'est le temps de faire connaissance, sous le soleil à son plus haut, en pleine lumière.
 
Ces voix aux accents multiples tissent la parole première des origines et nous entraînent comme elles nous envoûtent dans des mondes grouillants de créatures mystérieuses.
À nous de nous laisser prendre au jeux !
 
Contes et légendes, parc Émilie-Gamelin

Sainte-Catherine Est/Berri/De Maisonneuve/Saint-Hubert

Du 19 au 22 juin 2003
Huit représentations en soirée


Contes et légendes
Les conteurs et chanteurs originaires de plusieurs nations autochtones tendent leurs toiles et leurs pièges à émotions aux quatre directions du site extérieur. Les chants, la poésie et le tambour participent tous de l'art du conte. Les conteurs, les entourloupeurs et autres palabreurs venus de loin s'adressent à de petits groupes, redonnant ainsi à l'art du conte sa posture originale. Traditionnellement les porteurs de parole étaient entourés des gens qui pouvaient les entendre. Voir de près les expressions non verbales et les gestuelles qui accompagnent les récits de tradition orale rétablit un cadre aux dimensions humaines.
Le soir venu, quatre grands tipis s'illumineront et les spectateurs qui ne trouveront pas place à l'intérieur pourront suivre le conte à l'extérieur de la tente : sur la toile blanche, le narrateur se détachera en ombres chinoises fantasmagoriques.
 
Les Boréades de la danse

Parc Émilie-Gamelin

Samedi 21 juin, 15 h


   
Les Boréades de la danse
Les quatre directions s'embrasent. Le grand cercle de l'univers retentit des sons envoûtants des sikuris. Les troupes des danseurs, rassemblées pour une joute amicale, investissent la scène circulaire du parc Émilie-Gamelin de leurs plus beaux atours. Une sorte d'impatience se manifeste. Les danseurs se mesurent déjà du regard. Aux premiers sons des tambours, le tournoi est ouvert.

 

Les addresses importantes du festival Présence autochtone 2003 :


Parc Émilie-Gamelin, quadrilatère Berri, Sainte-Catherine, Saint-Hubert, de Maisonneuve

Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis

Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est

Kateri Hall, Kahnawake

Usine C, 1345, ave Lalonde

Bibliothèque nationale, édifice Saint-Sulpice, 1700, rue Saint-Denis

Belvédère Kondiaronk, mont Royal

 
 

 

 
Les partenaires du festival :