Emplois

Terres en vues

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Terres en vues et le Festival international Présence autochtone offrent un cadre de travail stimulant et inclusif.

Les activités du festival demandent une main d’œuvre saisonnière. Des postes peuvent aussi occasionnellement être à pourvoir au sein de l’équipe permanente de Terres en vues.

Si vous êtes intéressé.es, SVP envoyez votre CV avec une message indiquant votre champ de compétence et les raisons qui vous motivent à appliquer.

Durant l’année, des offres d’emploi spécifiques seront ici annoncées.

  • Responsable Soutien administratif Terres en vues

    Date limite pour postuler : 12 mai
    Entrée en fonction : 29 mai
    À contrat; temporaire, temps partiel (21hrs/semaine)
    Adhère aux valeurs de l’organisme
    A une expertise en arts et culture
    À compétence égale, la priorité sera donnée aux candidatEs autochtones

    Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent nous faire parvenir à gabrielle@nativelynx.qc.ca les documents suivants avec pour sujet : Candidature | Soutien administratif
    Une lettre d’intention, un CV et deux références.

    Présentation de l’organisme
    Fondé en 1990, Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone est un organisme à but non lucratif. Sa mission principale est d’’encourager et développer l’amitié entre la nation québécoise et les nations autochtones; sensibiliser la société québécoise aux arts et cultures autochtones; promouvoir les artistes des Premières Nations, Inuit et Métis; favoriser la diffusion de produits culturels autochtones, qu’ils soient de facture traditionnelle ou contemporaine. Cette mission s’articule autour de certaines valeurs qui constituent la base des actions communautaires de Terres en vues Citons : Amitié entre les peuples, équité, partage, intégrité, respect, diversité/inclusion, ouverture et tolérance.

    Engagement de l’organisme
    Décoloniser la science, la pensée et la gestion
    Terres en vues a la conviction que le développement durable est l’élément fédérateur permettant de faire de Montréal, un territoire de résilience urbaine et de collaboration avec les communautés autochtones.

    Grâce à un dialogue continu avec ses parties prenantes clés, l’organisation crée des ponts entre les communautés autochtones mais également entre ces dernières et la société majorisée.

    En permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux des Premières Nations, Terres en vues contribue à faire rayonner le leadership autochtone et briser les silos. Pour ce faire, l’organisation travaille constamment en intelligence collective pour actualiser, transmettre et pérenniser les savoirs ancestraux des communautés dans notre société.

    Terres en vues adhère à la reconnaissance territoriale; l’ensemble de ses activités se déroulent en territoires autochtones, régis par des protocoles et façon de faire propres aux peuples qui en sont les gardiens. De plus, Terres en vues reconnaît que son siège social se trouve en territoire Kanien’kehá:ka et Anishinaabe.

    Description du poste
    Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne responsable du soutien administratif veille au bon roulement de l’ensemble des opérations de l’organisme.

    Sous la supervision du conseil d’administration et en collaboration avec la direction artistique, elle assure la gestion des activités opérationnelles et administratives quotidiennes de l’organisme; contribue de manière significative aux opérations courantes et assiste la direction artistique en fournissant un accompagnement dans la gestion des dossiers et leur suivi; assure la gestion des correspondances courantes et confidentielles, prend les mesures nécessaires quant à leur réception ou leur transmission, détermine la priorité de traitement et assure le suivi de différentes activités telles que la gestion des mouvements de personnel, l’accueil et l’intégration des employés, la formation des employés, la gestion des ressources matérielles, le traitement de la paie et les dépenses encourues par les employés dans le cadre de leur travail.

    De plus, les responsabilités comprennent, mais ne se limitent pas à :
    – Sous la supervision de la trésorière, assure l’établissement du budget de l’organisme, l’analyse des opérations financières et la supervision des systèmes comptables;
    – Assure la saine gestion financière de l’organisme;
    – Assure la liaison avec le personnel administratif communautaire, la supervision des dossiers reliés à la santé et la sécurité, normes du travail, la supervision du système de paie, les négociations avec les différents partenaires, l’élaboration de plans à court, moyen ou long terme, conformément aux buts et objectifs de l’organisme.
    – Gère les ressources humaines; recrute, rédige les contrats et encadre les collaborateurs-trices
    – Le soutien administratif voit à la validité et à la conformité des contrats qui engagent l’organisation avec des tiers.
    – Identifie, rédige les demandes de subventions et en assure le suivi (respect des ententes; visibilité, reddition de compte, etc.)
    Étant donné l’équipe restreinte de l’organisation, la personne en poste devra exécuter toute autre tâche qui lui sera dévolu par le conseil d’administration

    *Une liste de tâches concrètes est jointe à la suite de ce document*

    Exigences professionnelles et habiletés spécifiques
    • Expérience pertinente dans le milieu des arts et de la culture (dans le milieu événementiel, un atout);
    • DEC professionnel en bureautique ou en administration ;
    • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience en support administratif d’un niveau sénior et en gestion de personnel ;
    • Au moins trois ans d’expérience pertinente en financement;
    • Maîtrise du logiciel de comptabilité SAGE 50
    • Excellente connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint et OneNote)
    • Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
    • Excellentes habiletés rédactionnelles
    • Être autonome, proactif, minutieux, posséder un bon sens de l’organisation et une bonne capacité à travailler en équipe et dans un espace ouvert
    • Connaissance du milieu et des enjeux entourant les arts et les cultures autochtones

    Aptitudes et caractéristiques personnelles
    • Sens de l’initiative, autonomie et débrouillardise.
    • Bonne capacité d’adaptation
    • Habiletés à organiser le travail et à gérer les priorités.
    • Intérêt pour le secteur culturel et événementiel
    • Esprit d’équipe

    Conditions du poste
    • Horaire : 4 jours / semaine;
    • Rémunération : À discuter selon expérience
    • Conditions de travail avantageuses : milieu de travail stimulant
    • Lieu de travail : 5445 avenue de Gaspé, bureau 508
    • Entrée en poste : 29 mai (possibilité d’intégration progressive avant cette date)
    • Prendre note que la personne responsable du soutien administratif accompagnera l’organisme dans le diagnostic RH incluant la mise en place du plan de relève.

  • Adjoint.e à la programmation

    REGARD – Festival International de court métrage au Saguenay et le Festival International Présence autochtone à Montréal unissent leurs forces dans le but de former de la relève en programmation. Nos deux Festivals sont à la recherche d’un.e candidat.e issu.e des communautés autochtones pour un poste d’adjoint.e à la programmation. Une opportunité en or de s’initier au métier de programmateur.trice au sein de deux festivals d’envergure et de renommée internationale.

    Description du poste

    Sous la supervision de l’équipe de programmation et du mentor Jess Murwin, artiste queer non-binaire et programmateur d’origine Mi’gmaq, Galloise et Écossaise, l’adjoint.e à la programmation participe à la recherche et la commande de films, au comité de sélection des différents volets de la programmation, aide à l’idéation, la création et la programmation d’une nouvelle compétition pour les courts métrages autochtones, et contribue au bon fonctionnement des activités pendant le festival.

    En soutien à la coordination de programmation, l’adjoint.e participe aussi à la collecte d’informations pour le site web, le catalogue, la plateforme en ligne et l’application, à l’envoi des lettres de sélection, au suivi des copies de projection, au processus de traduction et sous-titrage.

    Conditions

    Dates du contrat :

    De Janvier à Avril 2024, au Saguenay avec l’équipe de REGARD

    De Mai à Septembre 2024, à Montréal avec l’équipe de Présence Autochtone (15 à 25 heures semaine de mai à Juillet puis temps plein de Juillet à Septembre)

    Salaire :

    20$ / heure

    Type :

    Présentiel

    Lieu :

    Chicoutimi, Montréal

    * L’équipe de REGARD s’engage à fournir une aide dans la recherche de logement au Saguenay pour la période de janvier à avril et une compensation financière à déterminer pour le déplacement. 

    La personne admissible doit  être :

    ·   Membre d’une Première Nation du Québec parmi les suivantes : Abénaquis, Algonquins, Attikamekw, Cris, Hurons-Wendats, Innus, Wolostoq, Mi’gmaq, Mohawks, Naskapis;  ou membre de la Nation Inuit

    ·   Sans expérience de travail significative dans le domaine de la programmation de films, ou faire face à des obstacles pour intégrer le marché du travail.

    ·   Bilingue, ou avoir une bonne base en français et en anglais écrit et oral

    À propos de nous 

    Fondé en 1990, le Festival international Présence autochtone met sur pied l’une des plus importantes manifestations culturelles et artistiques multidisciplinaires au pays, qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité autochtone des Amériques et du monde. Le festival est un point de convergence pour les Premières Nations, un espace de rencontres et d’échanges où réaffirmer et renforcer les liens d’amitié et de collaboration.

    REGARD est l’un des plus importants festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay,  il est la porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien. Plaque tournante pour le court métrage au pays, le Festival est reconnu par les Oscars et la FIPRESCI, présente en moyenne 200 films provenant de plus de 50 pays et remet 100 000$ en prix et bourses.

    Postuler

    Faites parvenir vos candidatures incluant un curriculum vitae et une courte lettre de présentation avant le 10 décembre à programmation@festivalregard.com

    Pour information, contactez Mélissa Bouchard au 418-590-4924.

    Seuls les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue. 

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