Grand Prix : Utama, Alejandro Loayza Grisi, Bolivie 2022
Pour la dimension épique et écologique que prend l’émouvante histoire d’amour de Virginio et Sisa, vieux couple éleveur d’alpacas dans l’altiplano bolivien, alors que l’esprit de la terre nourricière ne répond plus à l’appel des humains et que la force des anciens rituels semble impuissante face à la dure réalité des changements climatiques ;
Le jury du 32e Festival international Présence autochtone accorde le Grand Prix Teueikan à Utama, d’Alejandro Loayza Grisi.
2e prix : El Gran Movimiento, Kiro Russo, Bolivie 2021
Dans le labyrinthe des rues de La Paz, un mal court à la fois mystérieusement démoniaque et prosaïquement médical. La ville, grande balafre paysagère, devient le théâtre des tourments de Elder qui devra chercher guérison dans la tradition indigène, rejetée vers les marges de la cité, mais qui apparaît comme l’unique planche de salut. Pour un magnifique clair-obscur avec ses sinueux détours, entre réalité et fiction, entre magie ancienne et maux du présent, El gran movimiento se mérite le deuxième prix Teueikan accordé par le jury du 32e Festival international Présence autochtone.