Place des festivals
- Accueil
- Festival
- Programmation
- Place des festivals
- Sculpteurs inuit
Sculpteurs inuit
Sarah Carrière
Sarah est née dans le village de Kinngait, réputé mondialement pour son art Inuit. En plus de faire du katajjaq (chant de gorge), elle est couturière et s’implique grandement au sein de la communauté autochtone urbaine. Elle a travaillé dans le domaine de l’itinérance, spécifiquement auprès des Autochtones à risque d’être ou en situation d’itinérance. Elle rêve d’ouvrir un espace artistique Inuit afin de permettre aux Inuit urbains de créer et d’exposer leur art tout au long de l’année.
Abelie Napartuk Jr
Abelie a grandi à Puvirnituq au Nunavik et habite maintenant à Montreal. Son grand-oncle créait des sculptures miniatures à partir de défenses de morse et son père créait des anneaux de la même matière. Abelie sculpte depuis 10 ans et tire son inspiration du principe de garder la culture Inuit en vie.
Johnny Qourt
Johnny est né et a grandi à Kinngait, Nunavut, un village de renommée mondiale pour la sculpture de pierre de savon Inuit. Johnny a appris à sculpter de son grand-père et d’autres artistes de la collectivité. Il sculpte depuis plus de 30 ans et tire son inspiration à partir de la pierre elle-même.
Simiuni Nauya
Simiuni est né à Ivujivik, Nunavik et a grandi à Montréal. Il a appris à sculpter en observant les sculpteurs autour de lui. Il sculpte depuis 8 ans et tire son inspiration à partir de la nature et parfois à partir de son amoureuse.
Mary Sharky
Mary est née à Iqaluit, NU. Elle a été entourée de sculpteurs Inuit toute sa vie, provenant d’une famille de sculpteurs (son père et ses oncles). Mary est à Montréal depuis 19 ans. Elle tire de l’inspiration de son père. Elle est connue pour ses sculptures de Inuksuk.