Now is the Time

Maintenant plus que jamais
Vendredi, 2 avril 2021 - 18 h 00
Description: 
En ligne jusqu’au 4 avril 18h- séance 82min -GRATUIT - Online until April 4, 6pm - 82m program - FREE
2019
Canada
V.O. anglais, haida
/ ST français
Fiction / 16 minutes
Christopher Auchter

Collaboration

Scénario : Christopher Auchter

Synopsis

En 1969, une caméra de l’ONF filmait la mise en place d’un mât totémique à Haida Gwaii ; une pratique passéiste, croyait-on alors. Revisitant les archives, le cinéaste haïda Christopher Auchter recadre la perspective : c’est bien en regardant vers l’avenir que Robert Davidson créa ce mât totémique, geste inaugural à une période de renaissance artistique et spirituelle pour la nation haïda.
Prix Radio-Canada Espaces autochtonesremis à Now is the Time, de Christopher Auchter La fabrication d’un mât totémique, à l’initiative d’un jeune Haïda, allait faire renaître un art que le colonialisme avait éradiqué du territoire et s’avérer le moment décisif dans la vie de Robert Davidson qui allait ensuite devenir le grand sculpteur aujourd’hui mondialement connu. Cet instant historique, loin d’être le retour nostalgique sur un passé révolu, comme on a pu erronément le considérer à l’époque, aura constitué un acte avant-gardiste posant le premier jalon vers le réveil culturel et social de la nation haïda. Pour avoir revisité les archives afin de restituer la réalité du vécu de d’un peuple qui se met en marche vers son affirmation souveraine et pour avoir ciselé avec une précision d’orfèvre un bijou cinématographique célébrant la culture autochtone renaissante, le jury de Présence autochtone accorde le prix du Meilleur Court canadien - Prix Radio-Canada Espaces autochtones à Now is the Time.
Prix international de la relève Main Filmattribué à Christophe Auchter pour Now is the time S’emparer du fil narratif qui sous-tend des archives filmiques de l’ONF datant des années soixante ; le réinsérer dans un récit contemporain qui rend compte de la renaissance de l’art haïda depuis la confection d’un totem historique; entrecroiser savamment les éléments hybrides, bouts d’animation, entrevues, séquences de reportages, chants et musiques; créer ainsi un film-mosaïque en hommage au rôle majeur des artistes autochtones dans l’actuel réveil des Premières Nations : avec un art consommé du montage, conjugué à l’envoûtante habilité d’un talentueux conteur, le cinéaste haïda Christophe Auchter a produit une œuvre remarquable et se mérite conséquemment le Prix international de la Relève autochtone Main Film

Production

Producteur(s) :

Selwyn Jacob

Entreprise ou organisme de production : ONF

Distribution

Entreprise ou organisme :

ONF