Montréal le 26 mars 2021. Le Festival international Présence autochtone vient nomadiser sur la plateforme du Festival du nouveau cinéma avec la présentation en ligne des films lauréats du concours 2020.
Ces prix ont été remis par un jury international composé de Deborah Walker-Morrisson, Māorie de Aotearoa (Nouvelle Zélande), Amalia Cordova, spécialiste du cinéma autochtone des Amériques (États-Unis), Maya Pérez Menchú de la Fondation Rigoberta-Menchu (Guatemala), Roxanne Whitebean, cinéaste mohawk (Kahnawake), Lesvia Vela, représentante de la Fondation Rigoberta-Menchu au Canada, Craig Commanda, artiste anicinape (Canada), Sophie-Claude Miller, communicatrice crie (Canada) et Luc Chaput, critique de cinéma (Canada).
En douze œuvres primées par un jury international, cette programmation offre le meilleur de la cinématographie autochtone au monde: c’est un saisissant panorama du vécu, de l’imaginaire, des luttes, des cultures et de la créativité des premiers peuples de la planète, qui embrasse de vastes territoires ici et ailleurs de l’altiplano andin à l’outback australien, des rivages d’Hawaï aux rues d’Albuquerque, de Rapa Nui à Haïda Gwai.
Sur le quai du départ, online.nouveaucinema.ca, les billets sont offerts gratuitement. Attention : nombre de places limité dans un créneau de quarante-huit heures pour chacune des huit séances. Première série du 1er avril au 4 avril; deuxième série du 8 au 11 avril.
-30-
Informations : IXION Communications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com