La place des Festivals transfigurée

Place des festivals

La place des Festivals est transfigurée par une scénographie signée Studio 703; celui-ci s’est imprégné de la cosmovision des premiers peuples et a tiré son inspiration des artistes autochtones conte
mporains qui traduisent à leur manière le riche héritage spirituel et artistique du territoire.

Un habillage visuel et lumineux a été conçu spécialement pour Présence autochtone, incluant une création multimédia par Caroline Monnet et Sébastien Aubin du collectif AM.

Une architecture signifiante

Le grand tipi central évoque l’axe vertical qui unit le ciel, la terre et le monde sous-marin. En haut une volé d’oies rappelle les oiseaux qui ont porté Atahensic, la femme du ciel, au premier jour du monde. Au niveau du sol la tortue représente le monde marin et sa carapace la croute terrestre qu’elle porte sur son dos.

La maison longue est une architecture de tradition iroquoise, donc très typique de Montréal.

Les tipis sont une forme d’architecture textile qui évoque les prairies et la taïga.

Les cervidés dans les fontaines font référence au monde animal et la forêt nourricière, les jets d’eau représentant l’âme qui donne vie à la création.

Place des FestivalsPlace des Festivals

Projections murales

Du mercredi 7 au dimanche 12 août
De 21 h à 23 h, en alternance, tous les soirs.

Une œuvre multimédia pariétale a été conçue spécialement pour l’édition 2014 par le collectif AM composé de l’artiste anishinaabe Caroline Monnet ainsi que l’artiste cri Sébastien Aubin. Les cadres géométriques et les couleurs vives sont puisés à même le riche héritage visuel de l’imaginaire amérindien.

En 2017, les deux artistes signent une nouvelle œuvre librement inspirée du mythe des jumeaux ennemis.

Une séquence signée Michel Poulin (Aludel) est un hommage à la Terre-Mère telle que vue par les Amérindiens. La vidéo évoque la naissance du monde, de la première étincelle de vie, de la traversée de la tortue Missinak, jusqu'à nous. Une représentation bouclant la boucle entre tradition et modernité, entre les racines (la tradition, la mémoire) de l'arbre (la communauté humaine) et la cime de ses branches élancées vers l'avenir.

Avec une série d'animations en noir et blanc faites à la main, le collectif AM (Sébastien Aubin, Caroline Monnet) cherche à illustrer l'histoire anishinaabe traditionnelle des deux frères ennemis qui ont créé notre paysage naturel. Les lignes abstraites, les images contemporaines et la typographie robuste composent une expérience visuelle qui communique le rapprochement de deux entités opposées qui sont liées au-delà de leurs différences. En créant une expérience subtile d’attraction et d'opposition, oscillant entre la lumière et l'obscurité, intercalée de moments d'immobilité, AM laisse le spectateur dans une position d'ambivalence où il doit accepter que l'un ne peut exister sans son contraire.

Les arts traditionnels à l'honneur

Northern Voice

Northern voice

Du 9 au 11 août, Place des festivals

Northern voice est un groupe de drum contemporain de Wemotaci. Dernièrement ils ont enregistré leur troisième album intitulé Kikawino aski, Les Gardiens de la terre. Les membres du groupe chantent ensemble depuis plus de 5 ans et ils voyagent un peu partout dans les pow wow. Leur album In land we trust a été nominé dans la catégorie Meilleur album contemporain à Indigenous Music Awards 2015. Ils continueront à partager leur culture à travers leurs chants. Aho mikwetc!

Buffalo Hat Singers

Buffalo Hat Singers

8 août, Place des festivals

Le tambour des Buffalo Hat Singers, les danses traditionnelles (avec les Deer Family Mohawk Singers and Dancers) et le feu où grille le gibier, expriment notre attachement à la Terre Mère et notre appartenance à l’unité du vivant. À l’ombre du grand tipi, qu’ils soient Mohawks, Naskapis, Inuit, Atikamekw ou Innu, les artistes reprennent le fil qui nous unit aux ancêtres dont l’esprit continue de vivre dans la création contemporaine.

Deer family, Mohawk Singers and dancers

Danses traditionnelles par les chanteurs et danseurs mohawks de Kahnawà:ke

Jeudi 8 août 14 h 30 et 17 h
Vendredi 9 août, 15h et 18 h
Dimanche 11 août, 16 h et 19 h 15
sur la scène Québecor

Famille de danseurs et chanteurs traditionnels de la communauté mohawk de Kahnawake. La troupe s’implique beaucoup dans divers événement autochtone et ils font beaucoup de sensibilisation sur la culture mohawk et enseigne sur les traditions. 

Gilbert Niquay

Gilbert Niquay

Performances multiples - Place des festivals
Samedi 10 août de 13 h 30 à 15 h, accompagné par les Northern Voice - en alternance avec Emilio Wawatie et sa guitare
Dimanche 11 août de 14 h à 19 h 15 accompagné par les Northern Voice - en Alternance avec Emilio Wawatie et sa guitare

Originaire de Manawan, communauté atikamekw dans l’extrême nord de Lanaudière, Gilbert Niquay est danseur de pow wow et se spécialise dans la danse du cerceau depuis plusieurs années. Actuellement étudiant à l'Université de Montréal pour un certificat en toxicomanie: prévention et réadaptation, il vient de terminer son certificat en Intervention psychosociale à l'UQAM. Il a travaillé dans sa communauté en tant qu'intervenant en santé mentale avec le programme Mirermowin du centre de santé Masko-Siwin de Manawan pendant presque 4 ans. Il s'implique beaucoup dans sa communauté, notamment dans le domaine de l'éducation et de la santé en général. Il participe également à des festivals et des pow wows pour montrer sa fierté atikamekw nehirowisiw. Il est aussi artiste : il confectionne des régalias, il fait de l'artisanat et il est proactif dans la transmission des savoirs et des valeurs culturelles autochtones.

Sam Ojeda

Sam Ojeda

Performances multiples - Place des festivals
Jeudi 8 août de midi à 16 h, accompagné par les Buffalo Hat Singers
Vendredi 9 août de midi à 18 h, accompagné par les Northern Voice - en alternance avec Esther Pennell

Samuel Ojeda vient du sud-ouest, il est né en 1957 dans le nord-ouest du Mexique dans le territoire du peuple Mayo -Yoreme. Samuel est un homme qui ressent un profond respect et amour pour la nature et les traditions amérindiennes. Il est enseignant, traducteur, conteur, guide cérémonial, chanteur de pow-wow, flûtiste, guitariste, danseur traditionnel autochtone, assistant de tente de sudation et gardien de feu sacré, fabricant de tambours et artisan.

En 2007, Samuel a voyagé à Valenciennes, en France, dans le cadre d’un échange culturel. En 2010, ses enregistrements de flûte ont été diffusés à la radio allemande. L'artisanat fait à la main par Samuel est exposé dans les foires et musées amérindiens en Europe de l'Ouest, et son entreprise de métiers d’art, Runs-on-Fire, continue de prospérer puisque ses objets faits main sont sollicités par les guérisseurs traditionnels. Samuel continue à participer à des conférences, des ateliers et des discours sur les questions amérindiennes dans la société moderne. Samuel donne, à travers son art et ses prières, son soutien et son appui absolu aux gens qui font la promotion du bien-être de notre Terre-Mère.

 

Espace Naskapis

Du 9 au 11 août de 12 h à 20 h

Récits du passé et légendes Naskapis

Venez écouter des légendes et récits du passé du Nord du Québec à travers lesquels vous découvrirez la langue, la vision du monde et l’identité culturelle Naskapi.

Espace NaskapisEspace Naskapis

Dégustation de thé du labrador

Vous êtes invités à venir découvrir les propriétés médicinales du thé du Labrador, une plante d’importance culturelle chez les Naskapis.

Thé du labrador Thé Labrador

Vente de livre Naskapis

Vous y trouverez une vaste collection de livre de contes pour enfants dans la langue naskapie. De plus, vous pourriez acheter des volumes de livres contenant des histoires et légendes telles que racontées par John Peastitute, un ainé Naskapi.