Murray Porter & Band

La carrière musicale du bluesman Murray Porter l’a mené à parcourir le monde depuis les 40 dernières années. C’est un fier Mohawk issu du territoire des Six Nations de Grand River, situé au sud de l’Ontario, qui vit aujourd’hui à North Vancouver, sur le territoire de la nation Squamish, en Colombie-Britannique.

Murray a peut-être l’esprit du blues qui coule dans ses veines, mais il a aussi grandi au son du rock and roll, du R&B et de la musique country. Intitulé “STAND UP !”, son premier album depuis 2012, année où il a remporté le prix Juno du meilleur album autochtone, est d’ailleurs teinté de ces premières influences musicales. Et ce n’est pas sans fierté qu’il considère ce nouvel enregistrement comme l’un de ses meilleurs à ce jour.

Ses nouvelles compositions présentent un savant dosage de chansons engagées, de chansons d’amour et de chansons aigres-douces. Murray est à la fois très respecté dans les communautés autochtones et dans le monde de la musique blues. Sa voix est aussi douce qu’un grognement de velours.

Les nouvelles chansons abordent de nombreux enjeux auxquels font face les peuples autochtones aujourd’hui dont : “No More” (mouvement Idle No More); “Highway 16” (assassinats et disparitions de femmes et de filles autochtones); “Don't Let Go” (prévention du suicide); “The Water” (enjeux de la qualité de l’eau dans les communautés autochtones); “In the Same Canoe” (unité entre tous les peuples). De plus, fidèle à lui-même, on y retrouve quelques chansons moqueuses, mais aussi sincères à propos de l’amour : 'Please Stay Gone' ; 'Some Day I'll Never Learn' ; 'Two Hearts One Soul' ; 'Love Will Find a Way'.

Horaire

Mercredi, 7 août 2019 - 21 h 00
Place des Festivals

Scène Québecor

Événement Facebook