Makusham! avec Florent Vollant et l'OSM

La virée Classique 

Florant VollantMakusham! Un rassemblement d’artistes désireux de partager la musique dans la générosité et la joie. Une célébration de l’éternelle pulsation du Teweikan. Florent Vollant, musicien primé de la nation innue, accueille sur scène deux jeunes étoiles de l’actuelle renaissance autochtone, l’artiste multidisciplinaire métis Moe Clark et l’artiste innu Scott Pien Picard. Une formation réduite de musiciens de l’OSM se joint à eux pour explorer diverses traditions musicales qui animent la pratique de ce groupe visionnaire d’artistes contemporains. 

Avec les chanteurs Florent Vollant, Moe Clark, Scott Pien Picard
Ann Chow, violon
Sylvain Murray, violoncelle
Nicolas Lapointe, marimba
Blair Thomson, compositeur

Florent Vollant

Florant VollantAuteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant grandit sur une réserve nommée Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années 1980 et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis 1984, réunit annuellement de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes. 

Avec un autre jeune Innu, Claude McKenzie, il forme le duo Kashtin. De 1989 à 1995, le groupe enregistre Kashtin, Innu et Akua Tuta, trois albums qui leur permettent de remporter quatre Félix.

Florent Vollant fait paraître cinq albums studio en carrière soit Nipaimianan, Katak, Eku Mamu, Puamuna et récemment Mishta Meshkenu dont paraît le magnifique vidéoclip Mes blues passent pu dans porte.

Au cours de sa carrière, Florent Vollant a remporté de nombreux prix et distinctions : Artiste pour la Paix (1994), Juno pour Niapiaminan (1999), Compagnon des Arts et des Lettres du Québec (2017), Meilleur album et Meilleur Artiste – Puamuna lors du Gala Teweikan (2017), Prix du Jury Européen Sodec/Bourse Rideau (2018), Médaille d’Or du Lieutenant-Gouverneur du Québec (2018).

 

Horaire

Vendredi, 9 août 2019 - 18 h 45
Cinquième Salle