Katia Makdissi Warren

Katia Makdissi-Warren, composition

Katia étudie la composition à Québec et à Hambourg puis, les musiques arabe et syriaque à Beyrouth. Elle étudie et participe à des stages auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke et P. Louis Hage.

Compositrice innovatrice, spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, Makdissi-Warren signe les musiques des salles d'exposition multimédia de la plus haute tour Burj Khalifa de Dubaï. En septembre dernier elle compose également une trame sonore pour l’événement international TedX Beirut.

Ses compositions sont régulièrement interprétées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Argentine, Espagne, Canada, etc.) par différents artistes comme Sergio Puccini ou Marcel Khalife.

Régulièrement radiodiffusées, ses compositions sont interprétées par différents ensembles occidentaux et orientaux, tels l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, Appassionata, l’Ensemble Contemporain de Montréal ou encore l’Orchestre de chambre de l’Université McGill.

Katia Makdissi-Warren est par ailleurs la fondatrice et directrice artistique d’OktoEcho, ensemble spécialisé dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident. www.oktoecho.com. Comme chef d’orchestre, elle dirige notamment l’ensemble Erreur de type 27 de Québec et a dirigé le spectacle Les Misérables au Capitole de Québec. Lors du festival international de guitare à Québec, elle est chef assistante de Léo Brower.

Cette artiste oeuvre également comme compositrice pour des compagnies de musique, de théâtre, de danse et de documentaire. Elle est à ce titre en nomination à quelques reprises pour le Prix Bernard Bonnier et le Gala des Masques.

Soirée Participative Grands espaces

Joignez-vous à nous pour chanter une oeuvre de Katia Makdissi-Warren avec chanteuses de gorge inuites! Dans cette grande activité participative organisée avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), la chef de choeur Tiphaine Legrand relève le défi de faire chanter Les grands espaces (2019) autant par les amateurs passionnés que les simples curieux. Venez nombreux pour donner vie à cette oeuvre inusitée imaginée par la compositrice comme un « écho des berceuses [inuites] mêlées aux sons du vent, de la pluie, des cris des oies et des hululements des hiboux »... Un voyage dans les contrées lointaines de glace et de vent pour briser la chaleur estivale! 

Note: Aucun pré-requis nécessaire.

Katajjaq et Khoomii, chorus Nunavik/Mongolie

« rencontre des chants de gorge inuit & mongol » dans un contexte de musique minimaliste et interculturel (musique chinoise, japonaise, arabe et turc)

Le Katajjaq (chant de gorge inuit) et le Khoomii (chant de gorge mongol) sont tous deux des chants ancestraux qui consistent à reproduire des sons naturels comme l'écoulement de l'eau, le souffle du vent, l'écho des montagnes, les animaux et les oiseaux, etc.

Les compositions métissées, s’inspireront des ressemblances entre les deux types de chants de gorge et se lancent dans une aventure pour retrouver l’esprit de la nature accompagné de l’esprit nomade des chants de gorge. 

Oktoécho (Montréal) & Orchid Ensemble (Vancouver)

Chanteurs :

  • Lydia Etok et Nina Segalowitz (chanteuse de gorge inuites)
  • Tamir Hargana (chanteur de gorge mongol)

Direction artistique :

  • Katia Makdissi-Warren (composition et oud)
  • Lan Tung (composition et Ehru)

Musiciens :

  • Dailin Hsieh (Taiwan), zheng/Chinese zither
  • Didem Basar (Turquie) kanun
  • Jonathan Bernard et Bertil Schulrabe  (percussion)
  • Michel Dubeau (multi flûtiste : shakuachi, duduk, suhling, futujara)

Société de musique contemporaine du Québec

 

Au même endroit au même moment

Horaire

Mercredi, 7 août 2019 - 20 h 00
Place des Festivals

Jeudi, 8 août 2019 - 20 h 00
Place des Festivals

Soirée Participative Grands espaces de Katia Makdissi-Warren
Mercredi 7 août 2019 à 20h, Scène Québecor

Katajjaq et Khoomii, chorus Nunavik/Mongolie, sous la direction de katia Makdissi-Warren
Jeudi 8 août 2019 à 20h30, Scène Québecor

Événement Facebook