Nikamotan Mtl, un spectacle issu de la rencontre entre des auteurs-compositeurs-interprètes de la relève autochtone en plein essor et des artistes bien connus de la scène musicale québécoise. Une initiative de Musique nomade, en association avec Présence autochtone.
Natasha Kanapé Fontaine est une poète-slameuse, artiste en art visuel et une militante écologiste. Innue de Pessamit, elle a passé la majeure partie de sa vie en milieu urbain, dans la lignée de beaucoup d’autres jeunes autochtones. Remarquée d’abord à Rimouski où elle étudiait en arts, puis à Montréal lors d’événements militants au printemps 2012, Natasha Kanapé Fontaine, dès lors surnommée la slameuse territoriale, s’est vu propulser à l’avant-scène de la relève artistique.
http://www.musiquenomade.com/#!/natasha-kanape-fontaine/biographie
Random Recipe est constituée de Frannie Holder, Fab, Vincent Legault et Liu-Kong Ha. La formation s'est produite au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Islande et aux États-Unis, avec multiples participations au Festival International de Jazz de Montréal et au Festival d'été de Québec, Random Recipe s'est mérité de nombreux prix.
http://www.randomrecipe.ca/fr/
Matiu est originaire de la Côte Nord. Gars pas compliqué, le style paillette et flafla n’est pas sa tasse de thé. Quelque chose de Neil Young, un peu de ZZ Tops, dans des textes en français et en innu qui collent au quotidien avec une poésie empreinte d’une humanité simple et sereine; et en toile de fond, les interrogations d’un jeune Innu sur le sens de la vie, entre ville et réserve.
http://www.musiquenomade.com/#!/matthew-vachon/biographie
Dramatik, de son vrai nom Bruno Jocelyn, est un rappeur canadien, d'origine haïtienne. Fils de deuxième génération d’immigrants, il a connu une enfance difficile ballotté d’un centre d’accueil à un autre, Dramatik est le modèle parfait du jeune artiste résilient qui a trouvé dans la musique un moyen de s’en sortir.
http://www.7iemeciel.ca/dramatik/
Esther Pennell est une auteure-compositrice-interprète issue de la communauté mi’gmaq Qalipu. Ses compositions font fête à racines amérindiennes Elle utilise sa propre expérience de vie comme catalyseur, lors de l’écriture de ses chansons Résistance féminine, lien intime avec la nature, respect pour le savoir de ses grands-parents : sa musique est émouvante, honnête et vraie. On vibre au son du banjo qui accompagne les inoubliables prestations d’Esther Pennel.
http://www.musiquenomade.com/#!/esther-pennell/biographie
La Bronze, Nadia Essadiqi, de son vrai nom, est musicienne et comédienne québécoise d’origine marocaine. En tant qu’actrice, elle est apparue dans des séries télévisées telle que Trauma, Unité 9, etc. alors que, de son côté musique, elle a lancé son premier album, La Bronze, en septembre 2014. En 2015, elle a été nommée « artiste émergente de l'année » pour les Prix de la Semaine de la musique canadienne.
http://www.labronze.ca/
Laura Niquay est une jeune femme atikamekw dont le timbre de voix singulier semble enraciné en terre autochtone. À travers son pop-rock, mâtiné de folk, c’est aux jeunes que Laura s’adresse abordant les thèmes difficiles du suicide, de la drogue et des conditions de vie des réserves. Passant de l’atikamekw au français, elle offre une musique moderne et optimiste pour les siens et pour l’humanité. C’est une femme engagée et qui engage tout son art du côté de l’espoir.
http://www.musiquenomade.com/#!/laura-niquay/biographie
Sunny Duval, de son vrai nom François Duval, est un musicien, réalisateur, chroniqueur, dj, guitariste qui performe avec Les Breastfeeders ou en solo. Dans son premier album Achigan (2005) on retrouve les influences rock’n'roll des Breastfeeders, avec un son encore plus brut. Second album solo Sein noir, sein blanc (2010) dans lequel il revisite ses racines rock’n'roll, doo wop et country alors qu’en 2013 paraît son troisième album Amour d’amour. Avec Les Breastfeeders, on le retrouve sur Déjeuner sur l’herbe (2004), Les Matins de grands soirs (2006) et Dans la gueule des jours (2011).
http://sunnyduval.com/