Bienvenue à la section historique du site de la Grande Paix de Montréal. Regroupant des informations sous trois grandes divisions, soit la «Ligne du temps», la «Carte géographique» et la zone des «Signataires», cette section présente un résumé des principales données historiques concernant la signature du traité de 1701. Grâce aux outils fournis et aux nombreux liens créés, vous pourrez rapidement découvrir l'essentiel des enjeux et des étapes qui ont mené à la conclusion d'une entente de paix au début du 18e siècle et vous documenter sur les nombreuses nations qui se retrouvèrent à Montréal pour l'entériner en juillet et en août 1701.

En vous invitant à profiter de cette section, nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à Gilles Havard, l'historien français dont l'ouvrage intitulé «La Grande Paix de Montréal de 1701 : les voies de la diplomatie franco-amérindienne», publié par Recherches amérindiennes au Québec en 1992, a servi comme source principale des informations historiques fournies dans ce site.

Pour ceux qui aimeraient découvrir cette remarquable page d'histoire par le biais des écrits de chroniqueurs de l'époque, nous recommandons, entre autres, les ouvrages de Claude-Charles Le Roy, dit Bacqueville de La Potherie, de Nicolas Perrot et de P. François-Xavier de Charlevoix.