Films

  • Accueil
  • Programmation

UTEI: A Survivor’s Story 

Monday, August 15 - 8:30 pm
Place des Festivals

From the late 1800s to 1996, when the last Indigenous residential school closed, over 150,000 Indigenous children were taken from their families to be schooled by religious communities. After decades, nay, centuries of oppression, Indigenous artists are now championing the survival of their cultural heritage. Omer St-Onge is one of them.  

From the Innu community of Maliotenam, St-Onge is a writer, trapper, hunter, offshore fisherman and… a residential school survivor. UTEI : A Survivor’s story is a personal account told through theatre. The synopsis is akin to his biography: from his childhood on the land with his family, to the residential school, all the way to the present day. To quote St-Onge, “I am what they call a survivor. And a survivor’s tale is specific in the sense that it is plural. I’m not only the bearer of my own story, but my voice speaks for all those who never made it out.” He adds, “This creative process is the best way I found to revisit our collective trauma in a respectful and humane way.” UTEI : A Survivor’s story” is a militant stage experience that takes root in the oral storytelling that is specific to the First Nations. Omer St-Onge recounts the teachings, culture and traditions of his ancestors; he humbly opens his heart to tell us about his life and his consequential worldviews. After the show, you will be invited to have tea with the cast. Menuentakuan Productions has been a meeting space for Indigenous and non-Indigenous peoples for 7 years now! 

Co-founded in 2015 by Charles Bender, Marco Collin and Xavier Huard, who still run the company together, the collective is far from idle and created two productions in March 2022: Mashinikan, at the Théâtre du Mont-Jacob in Jonquière, and Alterindiens at the Diamant in Québec City. 

Starting this summer, Menuentakuan Productions will become one of the co-directors of the Montreal Aux Écuries theatre. 

Facebook Event

Trailer / Image

Become a

Volunteer

Apply

Our

sponsors

See

Make

a donation

Send a donation

Films

  • Accueil
  • Programmation

UTEI: Récit d’un survivant

Lundi 15 août - 20 h 30
Place des Festivals

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là. 

Membre de la communauté innue de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours: de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment : Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants a ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir. Il ajoute : Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. Utei : Récit d’un survivant est une expérience théâtrale engagée, ancrée dans une oralité propre à la culture des Premières Nations. Omer St-Onge raconte les enseignements, la culture et les traditions de ses ancêtres; il nous ouvre humblement son coeur sa vie et la vision du monde qui en résulte. Après la représentation, vous serez invité à partager le thé avec les artistes du spectacle.  Les productions Menuentakuan un lieu de rencontre entre autochtones et allochtones depuis 7 ans maintenant!  

Cofondée en 2015 par Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard, qui codirigent toujours la compagnie aujourd’hui, le collectif ne chôme pas puisque deux autres productions sont en cours au mois de mars 2022, soit Mashinikan au Théâtre du Mont-Jacob à Jonquière, et alterindiens au Diamant à Québec.  

Puis, à partir de cet été, les Productions Menuentakuan deviendront l’une des compagnies co-directrice du théâtre Aux Écuries à Montréal. 

Événement Facebook

Bande annonce

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don