Films

  • Accueil
  • Programmation

Screening: À la rencontre de l’Humanité Aidante – Sous confidence de la lumière, Joséphine Bacon

Wednesday, August 10 - 10 am
J. Armand Bombardier Theatre at the McCord Museum

The Museum and the International First Peoples Festival invite you to the screening of an interview between singer and actress Chloé Sainte-Marie and Innu poet Joséphine Bacon. 

Presented by the Fondation Maison Gilles-Carle, À la rencontre de l’Humanité Aidante – Sous confidence de la lumière, Joséphine Bacon, invites you into the world of Innu culture and traditions through the experience and particular sensibility of the Innu poet. What follows is a conversation on caregiving, illness and old age. Joséphine Bacon and Chloé Sainte-Marie share their inspiring alternative vision of caregiving, while comparing and contrasting their respective stories. 

This screening at the Museum as part of the International First Peoples Festival is presented by the Fondation Maison Gilles-Carle and was filmed in June 2021.   

Biographies 

Chloé Sainte-Marie is a Quebec singer and actress who has won several accolades for her albums, one of which, Nitshisseniten e tshissenitamin, is performed entirely in the Innu language. Having cared for her partner Gilles Carle, she became a spokesperson for family caregivers and founded the Fondation Maison Gilles-Carle, an organization that supports people with loss of autonomy as well as their family caregivers. 

 Joséphine Bacon is an Innu poet, lyricist, storyteller, speaker, scriptwriter, translator-interpreter and filmmaker from Pessamit. As an ambassador of First Nations culture in Quebec and abroad, she promotes Indigenous pride. The central themes of her writing are nomadism, ancestral teachings, belonging, colonialism and decolonization, and identity. 

Free activity, in French, presented on Wednesday, August 10, 2022, from 10 a.m. to 9 p.m. (played in a loop throughout the day). Duration: 55 minutes 

 

Facebook Event

Trailer / Image

Become a

Volunteer

Apply

Our

sponsors

See

Make

a donation

Send a donation

Films

  • Accueil
  • Programmation

Projection: À la rencontre de l’Humanité Aidante

Mercredi 10 août - 10 h
Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord

Projection : À la rencontre de l’Humanité Aidante – Sous confidence de la lumière, Joséphine Bacon 

Mercredi 10 août 2022, de 10 h à 21 h au Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord (présentée en continu toute la journée). Durée : 55 minutes. 

 

Le Musée et le Festival international Présence autochtone vous invite à la projection d’un entretien entre la chanteuse et comédienne Chloé Sainte-Marie et la poétesse innue, Joséphine Bacon. 

Présentée par la Fondation Maison Gilles-Carles, À la rencontre de l’Humanité Aidante – Sous confidence de la lumière, Joséphine Bacon, vous offre d’entrer dans l’univers de la culture et des traditions innues par l’entremise de l’expérience et de la sensibilité particulière de la poétesse innue. S’ensuit une conversation sur la proche aidance, sur la maladie et la vieillesse. Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie nous partagent un regard inspirant et différent sur l’idée d’humanité aidante, ainsi que sur ce qui les unit et les distingue, au regard de leurs histoires respectives. 

  

Biographies 

Chloé Sainte-Marie est une chanteuse et comédienne québécoise ayant remporté plusieurs distinctions pour ses albums. L’album Nitshisseniten e tshissenitamin est entièrement interprété en langue innue. Ayant pris soin de son conjoint Gilles Carle, elle s’est fait porte-voix des aidants naturels et a fondé la Fondation Maison Gilles-Carle, un organisme destiné à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et à leurs proches aidants. 

Joséphine Bacon est une poète, parolière, conteuse, conférencière, scénariste, traductrice-interprète et réalisatrice innue originaire de Pessamit. Ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et à l’étranger, elle met de l’avant la fierté d’être Autochtone. Les thèmes centraux de son écriture sont le nomadisme, la parole des Anciens, l’appartenance, le colonialisme et la décolonisation ainsi que l’identité. 

  

Cette projection offerte par le Musée dans le cadre du Festival international Présence autochtone est présentée par la Fondation Maison Gilles-Carles et a été filmée en juin 2021. 

 

Événement Facebook

 

Bande annonce

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don