Films

  • Accueil
  • Programmation

Pinaskin

Vendredi 12 août - 20 h 30
Place des Festivals

Reginald Echaquan est l’un de membre fondateur du groupe Pinaskin qui se traduit par « chute des feuilles ». Le groupe a vu le jour alors que celles-ci tombaient des arbres. Il y avait Steve Flamand, Reginald Echaquan et Bruno Ottawa. Les guitaristes Gaston Moar et René Quitish ont joué avec le groupe pendant quelques années.  Réginald s’est retiré peu à peu de la musique pour se consacrer à l’enseignement. Il donne depuis quelques années des prestations acoustiques.

Le contenu de chansons des artistes ou groupes de musiciens appartenant à la Nation Atikamekw (Opitciwan, Wemotaci et Manawan) et est en lien avec le territoire, les ancêtres, le mode de vie, les traditions, les ressources et les relations entre les membres d’une famille ou d’une communauté; certains chantent leur amitié, leur communauté, la vie en général.

Un journal suisse écrit à leur sujet, en septembre 2000 : « Indiens du Québec dans la région. Ils chantent leurs racines » et  « le groupe Pinaskin fait ses premiers pas en Europe: quatre Atikamekw qui chantent (et racontent) la condition indienne au Canada…»

Les jeunes musiciens s’intéressaient particulièrement au territoire, à la préservation des traditions atikamekw, à la forêt qu’on rase jusqu’à sa mort, à la surexploitation des ressources naturelles, aux relations intergénérationnelles, à la transmission culturelle et à l’importance de la tradition orale, à l’identité, à l’enseignement multilingue et bien plus encore.

La musique participe à la tradition orale :  « C’est le chant des gens qui veulent être en permanence en harmonie avec la nature ».

 Événement Facebook

Bande annonce

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don