Films

  • Accueil
  • Programmation

Causerie sur la Tournée en communauté

Samedi 13 août - 10 h
Maison du développement durable

Causeries/rencontres animées par Caroline Nepton-Hotte de l’UQAM

S’incrire ici

Alors que les arts autochtones trouvent (enfin!) place dans les lieux de diffusion, ce foisonnement n’atteint que bien peu les communautés autochtones. Différentes initiatives ont eu pour but d’amener des productions culturelles en territoire autochtone. Hors des sentiers battus, ces expériences ouvrent la voie à de nouvelles avenues de diffusion permettant de toucher un public chez qui les expressions contemporaines des artistes autochtones vont trouver un écho considérable.
Dave Jenniss
De la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Dave Jenniss est directeur artistique des
Productions Ondinnok, compagnie autochtone francophone multidiciplinaire. Il est aussi comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et scénariste.
Depuis 2008, Dave Jenniss est reconnu pour son écriture d’une touchante vérité et proche de son identité Wolastoq. Jenniss se distingue comme auteur de théâtre avec ses textes Wulustek en (2008) et repise en (2011) par les Productions Ondinnok , le tambour du temps en (2012) , Mokatek et l’étoile disparue en (2018), Kthakomiq en (2018), Toqaq mecimi puwiht /Delphine rêve toujours à venir en 2022 au édition Prise de parole et Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os. En plus d’écrire pour la scène, Dave jenniss est scénariste. En 2021 il terminait l’écriture de son premier long métrage animé qui a pour titre, Mokatek, une production Nish Média. Il est maintenant à l’écriture de la série web jeunesse Toqaq, produite part Zone 3

Xavier Huard et Menuentakuan
Suite à l’obtention d’un diplôme à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Xavier Huard participe à de nombreuses productions au théâtre et au cinéma. Dès sa sortie de l’école en 2013, il participe à des projets théâtraux dans les communautés autochtones éloignés. En février 2015, Il co-fonde, avec Marco Collin et Charles Bender, la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan, organisme qu’il co-dirige toujours actuellement. Outre son implication auprès des troupes de théâtre de différentes communautés au Québec, celui-ci est aussi très impliqués à l’École Nationale de Théâtre du Canada de 2019 à 2022 comme artiste associé, il y est toujours en 2022, il enseigne dans le département de scénographie.
Il signe la mise en scène des projets Puamun (2013), Muliats(2015-18), Je suis un arbre sans feuille(2016), Tshimushuminutsh (2017 à 2021), Nikomotan MTL(2017–19), Umanishish (2018-19) , AlterIndiens (2021-22) et Utei: Récit dun survivant (2022-23)
Aussi très actif comme interprète, il remporte en 2015 le prix Best Lead Actor au AustinFestival au Texas. Au petit écran, il interprète les rôles de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Manuel dans Au secours de Béatrice et (2019) le rôle de Alain dans La Faille. Au cinéma il incarne le frère Mathieu dans Le club Vinland de Benoit Pilon en 2021. Au théâtre, il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde en 2014 et 2015 sur les productions de Cyrano de Bergerac et Les Trois-Mousquetaires, En 2017 et 2018, c’est à la salle Fred-Barry qu’il participe à Antigone au Printemps et Là où le sang se mêle.
Xavier Huard travaille également à titre de coach d’interprètes pour de nombreuses productions autochtones et allochtones; au cinéma dans Bootlegger (2021) de Caroline Monet et Jules Au Pays d’Asha (2022) de Sophie Farkas-Bolla comme à la télé dans la série Épidémie (2019) de Yan Lanouette-Turgeon.
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise.
Les mandats de la compagnie sont :
• Créer, produire et diffuser des spectacles
• Promouvoir les arts de la scène autochtone
• Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
• Offrir des ateliers de création artistiques.
Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités culturelles, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Sébastien Almon
Directeur des opérations artistiques et du développement international de l’OSM, Sébastien Almon assure depuis 2008 la direction des tournées de l’orchestre. Depuis cette date, il a organisé 14 tournées et sorties internationales, ainsi que deux tournées au Nunavik.
Il présentera lors du panel la tournée de l’OSM au Nunavik et sur la Côte Nord de septembre 2018. Quels étaient les enjeux et les obstacles à surmonter? Comment travailler avec les communautés? Quels enseignements retirer d’une telle experience?

 

Bande annonce

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don