Films

  • Accueil
  • Programmation

Beatrice Deer

Mercredi 10 août - 20 h 30
Place des Festivals

D’origine moitié Inuite et moitié Mohawk, Beatrice Deer est une autrice, compositrice et interprète basée à Montréal qui est reconnue et acclamée pour sa musique pop «inuindie». Elle est née et a grandi au Nunavik, dans le village de Quaqtaq au nord du Québec. Intitulé SHIFTING, son prochain album à paraître en décembre marque son sixième en carrière. Ses chansons s’inspirent de son vécu et entremêlent les légendes inuites et les chants de gorges avec des sonorités folk et indie rock modernes.  Lauréate aux Canadian Indigenous Music Award, récipiendaire du prix Prism en 2021, et aussi Ambassadrice reconnue pour Apple Music, Beatrice Deer chante autant en inuktitut, en anglais et en français. Figure bien aimée dans le Canada Arctique, Beatrice a aussi voyagé avec sa musique, en passant par La Biennale de Venise, Le festival norvégien Førde Traditional & World Music, jusqu’au Heard Museum à Phoenix en Arizona.

Ses comparses musicien.nes au fil de ses collaborations font partie intégrante de la communauté artistique montréalaise, un cercle des plus créatifs qui regroupe entre autres : Leif Vollebekk, Land of Talk, Stars, The Barr Brothers, Bell Orchestre, Little Scream, Besnard Lakes, et Suuns.  Son nouvel album, SHIFTING, explore le parcours traversé pour enfin aller à la rencontre de soi. « C’est une transition perpétuelle vers notre soi authentique, qui se vit tant sur le plan émotionnel, spirituel que physique », explique Beatrice Deer. « Alors que j’avance dans ce cheminement, je souhaite utiliser cet apprentissage pour aider les autres. » En tant que modèle pour sa communauté et ayant à cœur la santé mentale, Deer croit fermement que chacun d’entre nous, peu importe ce qu’il a traversé, a la capacité de transformer son regard. Le message qu’elle partage, que ce soit dans ses chansons ou lors de ses prises de parole, provient de sa propre expérience face aux nombreux obstacles franchis. « On ne peut pas changer les choses si on ne les a pas aussi vécues soi-même. On ne peut pas aider les autres sans d’abord se soigner soi-même.” précise-t-elle. « On ne peut pas changer ce qui s’est passé ; on peut seulement changer la façon dont on y fait face ».  

Beatrice Deer voit la musique comme une vocation : « Je ne chante pas seulement pour le plaisir de chanter. » explique-t-elle. « La musique est un mégaphone pour attirer l’attention des gens. Quand j’ai votre attention, le message vous atteint. Je trouve que la musique exprime ce que nous ne pouvons pas exprimer verbalement. Une chanson peut véhiculer beaucoup plus que des mots. Nous n’avons pas assez de vocabulaire pour dire ce que nous ressentons vraiment. La musique élève sur de nouvelles fréquences l’émotion que nous ressentons ». L’un des thèmes au cœur de l’album SHIFTING est le processus d’épanouissement de la vie. « On n’arrive pas à un endroit dans la vie en se disant : “Ça y est, je sais tout maintenant”. Non. La vie est une expérience de croissance. Et quand on meurt, c’est seulement physique et l’esprit continue. L’âme continue. En ce moment, je suis dans une période de changement pendant laquelle j’ai l’impression de me déplacer vers une nouvelle étape, vers un niveau plus élevé. » SHIFTING aborde la façon dont l’amour entre dans nos vies, la force de résilience et les réalités du deuil. 

Comme une métaphore de la vie, l’extrait “THE STORM” raconte comment il est facile de se perdre dans une tempête de neige des contrées nordiques. « Quand vous êtes perdu dans la tempête, vous ne savez pas où vous allez. Vous essayez de naviguer, sans savoir si vous êtes en train d’avancer. En hiver, tout est blanc. Vous ne pouvez rien voir, vous ne pouvez pas faire la différence entre le ciel et la terre. Puis, dans l’obscurité, une lumière s’élève. C’est le chemin qui se trace devant vous. Il faut aller vers cette lumière sans s’arrêter. C’est là que vous savez que vous êtes sur votre chemin. » 

Événement Facebook

https://www.beatricedeerband.com/

Bande annonce

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

commanditaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don