Banner image

Communiqués de presse

Mis en ligne 24-03-12

Terres en vue se réjouit des honneurs accordés au grand cinéaste bolivien Jorge Sanjines

Montréal, le 12 mars 2024. Terres en vues félicite Jorge Sanjines pour la distinction qui lui a été accordée par le président Luis Arce en le nommant chevalier de l’ordre du Condor de los Andes pour ses accomplissements exceptionnels dans l’émergence d’un cinéma latino-américain anti-impérialiste. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par l’État plurinational de Bolivie.

Jorge Sanjines, fondateur du groupe Ukamau, fut le tout premier à réaliser des films en langues quechua et aymara. Précurseur, il avait tôt deviné l’importance que les nations autochtones de Bolivie et du monde, allaient prendre dans un proche 21e siècle, alors que le mouvement progressiste sud-américain restait encore, en grande partie, enfermé dans une vision occidentalo-centriste qui apparaissait encore solide sur ses bases.

Rappelons que deux fois, Jorge Sanjines, en 1997 et en 2007, est venu à Montréal comme invité du Festival international Présence autochtone. En 1997, dans le cadre d’une rétrospective qui lui était consacré à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, les cinéphiles montréalais ont pu assister à la première nord-américaine du film La Nación clandestina. On peut retrouver sur Internet le compte-rendu que fit alors le critique de cinéma Luc Chaput dans la revue Séquences : https://bit.ly/3TtOMWt

La grande distinction bolivienne vient s’ajouter au prix international Tomás Gutiérrez Alea, qui lui a été décerné par l’Union des artistes et écrivains de Cuba en décembre 2022.

Terres en vues salue Jorge Sanjines l’ami, l’artiste et le militant.

https://presenceautochtone.ca/archives/2024/

-30-

Information : IXION Communications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com

Devenir

bénévole

Soumettre ma candidature

Nos

partenaires

Voir

Faire

un don

Soumettre mon don
Écrivez-nous