Place des festivals
- Accueil
- Festival
- Programmation
- Place des festivals
- UTEI: Récit d’un survivant
UTEI: Récit d’un survivant
De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.
Membre de la communauté innue de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours: de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment : Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants a ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir. Il ajoute : Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. Utei : Récit d’un survivant est une expérience théâtrale engagée, ancrée dans une oralité propre à la culture des Premières Nations. Omer St-Onge raconte les enseignements, la culture et les traditions de ses ancêtres; il nous ouvre humblement son coeur sa vie et la vision du monde qui en résulte. Après la représentation, vous serez invité à partager le thé avec les artistes du spectacle. Les productions Menuentakuan un lieu de rencontre entre autochtones et allochtones depuis 7 ans maintenant!
Cofondée en 2015 par Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard, qui codirigent toujours la compagnie aujourd’hui, le collectif ne chôme pas puisque deux autres productions sont en cours au mois de mars 2022, soit Mashinikan au Théâtre du Mont-Jacob à Jonquière, et alterindiens au Diamant à Québec.
Puis, à partir de cet été, les Productions Menuentakuan deviendront l’une des compagnies co-directrice du théâtre Aux Écuries à Montréal.